Le grand rendez-vous de Hope 360, la course solidaire créée par Asah, c’est ce week-end ! Au Défap comme parmi la quinzaine d’associations qui font partie de l’aventure, on s’active pour les derniers préparatifs – pendant qu’à Valence, tout se met en place pour accueillir exposants et coureurs… Au programme : cinq courses différentes (à pied, en vélo, en caisse à savon…) mais aussi un concert, des rencontres… Il est encore temps de vous inscrire ! Et sur place, l’équipe de Hope 360 a aussi besoin de bénévoles.

À Valence, tout se prépare ! © Hope 360

Hope 360 entre dans sa phase décisive. Le samedi 9 octobre 2021, à Valence, il vous sera enfin possible de rencontrer celles et ceux qui font vivre le projet depuis de longs mois, à travers une multitude d’initiatives : course connectée, concours photo… qui ont déjà permis à des participants un peu partout en France, mais aussi en Allemagne, en Suède et en Italie de se joindre à l’aventure à distance.

Hope 360 est un concept imaginé par Asah (Association au Service de l’Action Humanitaire), le collectif des acteurs chrétiens de la solidarité internationale – un réseau agissant dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud, dont fait partie le Défap. L’objet d’Asah est de favoriser l’échange, la réflexion et la collaboration entre les associations humanitaires et autres organismes, de mutualiser et renforcer l’efficacité et la qualité des actions de ses membres, et plus largement des acteurs de solidarité, afin de répondre aux besoins réels des populations les plus démunies. Pour la série de courses et de rencontres programmées le 9 octobre dans le cadre de cette deuxième édition de Hope 360, tout aura lieu en plein air au parc de l’Épervière, et le pass sanitaire ne sera pas exigé – mais les gestes barrières devront être strictement respectés. Petit aperçu du programme :

 

On recherche des bénévoles

Entretemps, la course connectée continue, avec toujours l’objectif d’engranger des kilomètres : collectivement, pour tenter de s’approcher le plus possible du chiffre symbolique des 40.000 (soit le tour de la Terre) ; et par projet, pour défendre au mieux celui qui vous tient le plus à cœur ! Celui du Défap – des microcrédits pour aider des familles de Bukavu à sortir de la précarité – cumule actuellement un peu plus d’un millier de kilomètres parcourus par les 32 coureurs engagés. Ce qui est une honorable moyenne parmi les divers projets présentés… Mais le soutien financier manque un peu. Car c’est bien le but de cette course solidaire organisée par Asah : récolter des fonds au profit des diverses associations impliquées. N’hésitez pas à parler du projet du Défap autour de vous, et donnez pour Bukavu !
 

Alors, inscrivez-vous, et joignez-vous à la course le 9 octobre ! Et si vous êtes aussi disponible pour participer à cette journée en tant que bénévole, voici les domaines dans lesquels l’équipe d’organisation a besoin d’aide :

  • L’accueil des coureurs et la gestion des inscriptions
  • L’aide à l’installation et à la désinstallation
  • La sécurité du site
  • La sécurité de la course
  • La buvette
  • Les animations

Un domaine vous parle et vous êtes disponible sur 3h, 6h ou plus ? Vous êtes les bienvenus ! La première édition en 2019 avait réuni 1600 personnes dans le Parc de l’Épervière. Pour cette édition, les organisateurs espèrent atteindre les 2000 participants, à la fois sur les quatre mois de course connectée et lors de l’événement de Valence. Pour s’inscrire, c’est ici :