Que vous soyez à pied, à vélo ou à trottinette, seul ou en équipe, vous pouvez dès à présent vous engager en faveur du projet soutenu par le Défap pour la deuxième édition de Hope 360. Cette course solidaire et connectée mise en place par Asah, le collectif des acteurs chrétiens de la solidarité internationale, rassemble une douzaine d’associations et autant de projets à promouvoir… Le Défap a déjà lancé son propre défi connecté, en équipe à travers Paris, et les soutiens arrivent… Relevez le défi avec nous !

À gauche, l’équipe du Défap dans les rues de Paris ; à droite, Christophe arrivant à la réunion d’information d’Asah à vélo © Défap

Pas besoin d’être un grand sportif, un amateur de records, pour participer à Hope 360 : de la bonne volonté, de la bonne humeur, de l’imagination et l’envie d’aider, voilà les seuls ingrédients indispensables. Hope 360, c’est un rendez-vous à la fois sportif, ludique et solidaire. Le concept est simple : il s’agit de courir afin de récolter des fonds pour soutenir un projet. Ce rendez-vous est organisé par Asah, collectif des acteurs chrétiens de la solidarité internationale. Parmi les membres de cette plateforme, on trouve des organismes comme Adra, Medair, A Rocha, Portes Ouvertes ou le Défap : des représentants de toutes les facettes de l’engagement humanitaire chrétien.

Asah avait déjà mis en place un premier rendez-vous «Hope 360» en 2019 à Valence, au cours duquel les membres du collectif avaient eu l’occasion de promouvoir chacun un projet à l’occasion d’une course solidaire ; pour cette édition 2021, contexte sanitaire oblige, les organisateurs ont imaginé des manières virtuelles de créer du lien entre les participants, les «hopeurs», avant le rendez-vous en «présentiel» d’octobre à Valence. Ainsi, la course prévue le 9 octobre au Parc de l’Épervière est précédée d’une période de «défis connectés» pendant laquelle vous pouvez, à distance, seul ou en équipe, commencer déjà à soutenir le projet de votre choix. Avec un double objectif : accumuler le maximum de kilomètres pour le projet que vous aurez choisi ; et parvenir, tous défis confondus, à un total de 40.000 km – soit le tour de la Terre !

On peut participer de partout

Pour le Défap, le coup d’envoi a été donné le samedi 12 juin, avec un parcours de 8 km à travers la capitale, à la découverte du «Paris protestant», qui a réuni une douzaine de membres, à pied, à vélo et même… en poussette. Nom de code de cette première équipe de «hopeurs» : Défapieds ! Les soutiens à distance commencent à se manifester : jeudi 17 juin, du côté cette fois de Valence, Christophe (à droite sur la photo d’ouverture) a commencé à accumuler les kilomètres pour le projet du Défap en venant à vélo à la réunion d’information d’Asah… Fabrice s’est pour sa part inscrit pour un défi individuel de 50 km…

D’une situation complexe est ainsi née une solution qui se veut pérenne dans les années à venir. Grâce à ce concept de course connectée, il est même possible de mobiliser les bonnes volontés hors de France, où les volontaires engagés sur des projets ou des partenaires peuvent manifester leur solidarité en courant. Le défi est de taille : entre le 3 juin, date de lancement officielle des inscriptions, et le 9 octobre, les «hopeurs» inscrits visent à atteindre les 40.000 km parcourus, tous défis et tous moyens de transport non motorisés confondus – soit le tour de la terre !

L’équipe du Défap dans les rues de Paris, lors de son parcours connecté du 12 juin © Défap

Pour cela, il faut théoriquement une appli de sport pour enregistrer les performances réalisées et les transmettre à l’équipe de Hope 360. Si vous ne disposez pas d’une telle appli, le site de Hope 360 (https://hope360.events/) permettra prochainement d’en télécharger une. Et si vous ne voulez ou pouvez pas procéder à ce téléchargement, une procédure alternative sera prochainement mise en place pour permettre malgré tout de comptabiliser les kilomètres réalisés en courant, en marchant ou en roulant pour porter tel ou tel projet.

Toutes les explications se trouvent ici :

Alors, venez participer avec nous ! Inscrivez-vous pour la deuxième édition de Hope 360 ; et vous pouvez aussi donner directement pour soutenir le projet du Défap : des micro-crédits à Bukavu, en République Démocratique du Congo, destinés à des femmes qui, par de petites activités commerciales, s’efforcent de faire vivre leur famille au quotidien.

image_pdfimage_print