La sixième session des «Ateliers de la mission», qui concluait cette série entamée en avril, a pris une forme un peu différente : pas de travaux de groupe pour cette fois, mais des témoignages sur ce que représente la mission pour celles et ceux qui la vivent… et comment leurs vies en ont été transformées. Avant un envoi en forme de rendez-vous : car les «Ateliers de la mission» reviendront sur de nouveaux thèmes…

Trois témoins de la mission : chacun et chacune à sa manière, Philippe Gennerat, Salomé Fels et Laurent Loubassou ont été amenés à changer de pays et à être accueillis par d’autres Églises. Des expériences vécues par l’intermédiaire du Défap, et qui ont profondément transformé leur perspective sur la vie d’Église, leur relation à la foi, marquant souvent un tournant important dans leur existence. Tous trois ont témoigné, le 17 juin, lors de la sixième session des «Ateliers de la mission», de cette transformation et de ce que ces déplacements et ces rencontres ont fait mûrir en eux.

Cette sixième rencontre sur Zoom s’est distinguée à plusieurs titres : d’abord par son format – pas de partie «conférence» ni de travaux de groupe, mais des interviews de ces trois témoins qui ont été amenés à répondre aux questions des participants ; ensuite, parce qu’elle marquait un passage de témoin entre la pasteure Florence Taubmann, organisatrice de ces «Ateliers» et qui achève son mandat au sein du Défap, et la pasteure Pascale Renaud-Grosbras, amenée à lui succéder prochainement. Enfin, cette sixième rencontre s’est conclue sur une ouverture vers une prochaine saison et une promesse de nouveaux rendez-vous.

«Ateliers de la mission» : l’aventure continue

Cette formule des «Ateliers de la mission», inaugurée en réponse à la crise sanitaire, a en effet vocation à se pérenniser. Comme l’a souligné le président du Défap, Joël Dautheville, il ne s’agissait pas, ce 17 juin, d’apporter une conclusion définitive, une sorte de point final à cette série de rendez-vous ; mais simplement de refermer cette saison en attendant de préparer la suivante.

Si les rendez-vous virtuels ne peuvent remplacer complètement les réunions en «présentiel», ils peuvent constituer un apport et un complément des plus utiles ; ils sont un moyen de toucher un public plus large, et donnent la possibilité de participer à une réflexion commune même à des personnes que l’éloignement géographique ne permet généralement pas de voir réunies en un même lieu. Voilà pourquoi les forums du Défap, comme celui initialement prévu à Sète, reprendront – et voilà pourquoi les «Ateliers de la mission» reviendront.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette sixième session :

Vous pouvez également réécouter cet Atelier sur Fréquence Protestante (émission «Vendredi-Culture»).

image_pdfimage_print