Le Secrétaire général du Défap, Basile Zouma, a participé à l’émission «L’invité de la FPF». Au micro de Benjamin Bories, il revient sur le Défap et son cœur de mission, évoque son parcours personnel. Il présente également ce qui a été mis en place pour les 50 ans du Défap, ainsi que les «Ateliers de la mission», dont la première session s’est tenue le samedi 10 avril.

Présenter des personnalités inspirantes qui font l’actualité du monde protestant : tel est l’objectif de l’émission «L’invité de la FPF», animée par Benjamin Bories, qui a déjà reçu des invité.es comme Joëlle Sutter-Razanajohary, secrétaire générale de la Fédération Baptiste, Élisabeth Parmentier, professeur de théologie pratique à Genève, ou Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité. Cette émission, comme toutes celles que produit la Fédération Protestante de France, est partagée avec les radios membres de la Plateforme protestante des radios locales et disponible sur les principales plateformes de podcast.

Ce 7 avril, l’invité en était Basile Zouma, Secrétaire général du Défap. L’occasion pour lui de rappeler les convictions qui ont été à l’origine du Service protestant de mission : les Églises constitutives du Défap, souligne-t-il, «ont mis en place cet outil pour signifier l’universel de leur engagement ecclésial». Le cœur d’activité du Défap, c’est ainsi la relation ; et pour nouer ou entretenir ces relations, il n’est pas forcément nécessaire d’aller au bout du monde : «elles commencent ici, elles se prolongent au loin». Le Défap est avant tout un espace d’échange entre Églises au près et au loin : «quand on se rencontre, quand on prie ensemble, on peut ensuite travailler ensemble et élaborer des projets communs.»

Au cours de cette émission, Basile Zouma revient également sur son parcours personnel, qui l’a amené, depuis ses études de médecine, à se passionner pour la théologie jusqu’à devenir pasteur. Il évoque également les diverses opérations mises en place à l’occasion des 50 ans du Défap, ainsi que les «Ateliers de la mission», dont la première session s’est tenue le samedi 10 avril.

Retrouvez ci-dessous cet entretien, ainsi que sur le site de la Fédération Protestante de France.

image_pdfimage_print