La visioconférence de lancement des «Ateliers de la mission» du Défap s’est tenue le samedi 10 avril 2021. Un premier module historique, présenté par le professeur Jean-François Zorn, qui a permis de revisiter les différentes perceptions de la mission au cours de l’histoire, en commençant par un retour aux racines bibliques. Retrouvez ici l’enregistrement de l’intégralité de l’intervention de Jean-François Zorn.

Le mot de «mission» est aujourd’hui tellement chargé de connotations que son usage même en est devenu délicat. Associé à une vision de l’action évangélisatrice qui s’est trouvée, au fil de l’histoire, compromise à la fois dans les jeux politiques et les visées coloniales de certains États, il est encore jugé suspect dans certaines Églises ; quand d’autres revendiquent au contraire sans complexe une vision conquérante de la mission, citant par exemple cette parole de Jésus-Christ dans Actes 1-8 : «vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre». Et dans le même temps, paradoxalement, jamais ce même terme de «mission» n’a été autant utilisé dans le vocabulaire laïc, et dans les milieux les plus divers – du monde de l’entreprise à celui des ONG…

Mais d’où vient vraiment ce mot de «mission», quels sens a-t-il pu prendre au fil de l’histoire, quelles sont ses racines et quelles ont été ses évolutions ? Cette perspective historique, nécessaire pour bien situer à la fois le terme et les enjeux qu’il recouvre, était le thème du premier des «Ateliers de la mission» du Défap – une série de webinaires organisés sur Zoom, dont la session introductive a eu lieu ce samedi 10 avril, et qui se poursuivra par la suite un jeudi sur deux jusqu’à la mi-juin.

Ce thème : «La mission, un mot, une histoire», présenté par le missiologue Jean-François Zorn, occupe les deux premières sessions des «Ateliers de la mission». Vous pouvez retrouver ci-dessous l’enregistrement de la première partie de ces deux webinaires.

 

Vous pouvez également accéder au support utilisé par le professeur Jean-François Zorn pour cette session introductive des «Ateliers de la mission» :
 

À lire, à télécharger :
• Le texte introductif de Jean-François Zorn
• La bibliographie en pdf
• Le programme des «Ateliers de la mission»
• Pour vous inscrire aux sessions suivantes, c’est ici !