Tous les ans, le 5 décembre, la Journée internationale des volontaires, la «JIV», met en lumière les volontaires du monde entier et leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable. À cette occasion, le CLONG Volontariat, plateforme d’ONG dont le Défap fait partie, lance un appel : face aux incertitudes du monde actuel, confronté à une crise inédite, la solidarité internationale par le volontariat est plus que jamais nécessaire.
Vue d’une session retour des envoyés du Défap © Défap

Le 5 décembre, c’est la journée internationale des volontaires. À cette occasion le CLONG Volontariat salue le courage de tous les volontaires engagés dans le monde, auprès de leurs partenaires, pour un monde plus juste et solidaire. Malgré la période d’incertitude et d’inquiétude que nous vivons, ils et elles poursuivent autant que possible leur engagement plus que jamais nécessaire.

La crise inédite que le monde traverse depuis maintenant un an nous bouscule toutes et tous et nous invite à nous interroger sur les dysfonctionnements de notre monde.

Questionnant à la fois nos certitudes et nos modes d’organisation, cette crise sanitaire, sociale, économique et écologique, nous oblige à agir différemment, à penser différemment. Elle rend plus urgente que jamais la recherche des voies permettant de faire vivre la solidarité internationale et de préserver une Terre habitable pour toutes et tous.

En ce 5 décembre, Journée Internationale des Volontaires, le message que nous souhaitons porter plus haut et plus fort est de dire que la solidarité internationale par le volontariat est primordiale !

Par l’ouverture au monde et à l’interculturel, le volontariat est une réponse à la tendance au repli sur soi. Par le temps long qu’il nécessite sur le terrain et par les ponts qu’il crée entre sociétés civiles, il est une réponse à la marchandisation de certaines politiques de développement. Par l’engagement désintéressé et collectif qu’il suppose, il est une réponse à l’individualisme rampant. Par les parcours qu’il permet d’accomplir, il est une réponse au manque de perspectives des jeunes ici en France. Par le pouvoir d’agir qu’il renforce en étant au plus proche des populations aux 4 coins du monde, il est une réponse aux carences démocratiques que nous vivons. Par toutes les valeurs et les principes qu’il porte avec les populations locales et les partenaires, il est une réponse aux crises que nous vivons.

Permettre l’engagement de chacune et chacun, à tout âge de la vie, au service d’une solidarité internationale à visage humain, portée par des acteurs locaux ici et là-bas et soutenue par les pouvoirs publics nationaux, c’est primordial !

Le CLONG-Volontariat réunit depuis plus de 40 ans les acteurs du volontariat et porte haut cette vision d’une solidarité internationale faite d’engagements humains et de coopération entre les acteurs ici et là-bas.

Comité de liaison des ONG de Volontariat
Créé en 1979, le CLONG-Volontariat est une association de loi 1901. Le collectif est indépendant et rassemble 12 associations concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire dans les pays en développement hors Union européenne. Il s’agit des acteurs suivants :