Dans quel cadre s’inscrivent les envois de personnes au Défap ? Comment sont construits les projets dans lesquels ils s’inscrivent ? Quelles sont les relations avec les Églises d’accueil ? En repartant de l’opération Hope 360, organisée à Valence en octobre dernier par le collectif Asah pour faire la promotion de l’engagement chrétien à l’international, la dernière émission «Courrier de mission», présentée par Valérie Thorin sur Fréquence Protestante, a exploré les diverses facettes de l’envoi : solidarité internationale, découverte mutuelle et relations d’Églises. Avec comme invitée Laura Casorio, responsable du service Envoyés.

Photo de groupe des envoyés du Défap, lors de la session de formation de juillet 2019 © Défap

 

Derrière le week-end «Hope & Go 360» organisé les 19 et 20 octobre derniers à Valence, c’est tout un collectif qui était mobilisé : Asah, réseau de trente ONG d’inspiration chrétienne, agissant dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité. Le Défap en est membre, aux côtés d’associations comme ADRA, Artisanat SEL, la Fondation La Cause, Medair… Une vingtaine d’associations et organisations de solidarité internationale étaient inscrites, portant des projets aussi divers que l’accès à l’éducation, aux soins, l’accompagnement de victimes d’abus… Ce grand rendez-vous visait avant tout, comme le souligne dans cette émission Laura Casorio, responsable du service Envoyés du Défap, à «partager la mission d’une manière innovante». Et permettre de donner un éclairage différent sur l’engagement chrétien à l’international. Au-delà de l’aspect ludique, sportif et de recueil de fonds de «Hope 360», le deuxième rendez-vous de ce week-end, «Go 360», représentait une occasion de rencontre entre des jeunes intéressés par l’engagement, la mission à l’étranger, mais cherchant encore des pistes pour concrétiser. Les associations présentes lors de ce week-end, dont le Défap, animaient des stands d’information, avec des événements spéciaux et des rencontres.

Gros plan sur les envoyés du Défap

Courrier de mission du 23 octobre 2019.
Émission animée par Valérie Thorin sur Fréquence Protestante

 

Une information nécessaire pour bien cerner aujourd’hui les enjeux de l’engagement chrétien à l’international. Comme l’indique Laura Casorio au micro de Valérie Thorin, les missions que propose aujourd’hui le Défap pour des volontaires voulant partir à l’étranger s’inscrivent dans un cadre général, qui est celui de relations établies de longue date avec des Églises présentes dans de nombreux pays – notamment en Afrique. Ces missions sont très diverses, impliquant donc différents cadres juridiques et différents statuts pour ceux qui partent : il y a des VSI (Volontaires de Solidarité Internationale), des Services Civiques, et même des pasteurs… Les objectifs ne sont pas les mêmes et les attentes sont très différentes ; les missions sont en fait co-construites avec les Églises partenaires, répondant à des besoins sur place ; et ces missions elles-mêmes ne sont qu’un des aspects des relations entretenues avec ces Églises. Le Défap soutient ainsi des projets, notamment de santé ou d’enseignement, peut aider à financer des structures ; les volontaires (les «envoyés» dans la terminologie du Défap) partent souvent pour jouer un rôle dans ces projets… Mais de même qu’il envoie, le Défap accueille aussi : c’est le cas de nombreux boursiers, qui viennent en France pour des recherches universitaires ou des formations, et qui seront souvent amenés par la suite à jouer un rôle important dans leurs Églises d’origine.

Quels que soient le cadre d’envoi et le statut des envoyés, le Défap est très attentif à la fois au recrutement et à la formation de celles et ceux qui seront amenés à partir en mission. D’où l’obligation pour tous de participer à une session de formation, qui est organisée chaque année dans la première partie du mois de juillet, et qui constitue, avec l’accompagnement dont bénéficient tous les candidats au départ, une des marques distinctives du Défap.

image_pdfimage_print