Alors que se multiplient les appels à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, à revoir le partage des ressources pour limiter l’accroissement des inégalités, quel est le regard des religions du Livre ? Peuvent-elles, ensemble, apporter des éléments pour appuyer cette quête d’une «frugalité heureuse» ? Cette émission de Fréquence protestante, animée par Valérie Thorin, a été diffusée début septembre, alors précisément que s’organise avec le Défap le forum de Condé-sur-Noireau, autour du thème : «Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre».

© Maxpixel

 

Frugalité heureuse, une éthique religieuse ou non ?

Un livre, trois lectures du 1er septembre 2019.
Émission animée par Valérie Thorin sur Fréquence Protestante

 

Un livre, trois lectures : dans cette émission interreligieuse, Valérie Thorin fait dialoguer les trois religions du Livre. Un dialogue qui s’incarne à travers trois de leurs représentants : Florence Taubmann, pasteure au Service Protestant de Mission – Défap ; Saïd Haddioui, de la communauté musulmane Ahmadiyya ; et le rabbin Jonas Jacquelin, de la synagogue libérale de la rue Copernic.

Pour cette émission, diffusée le 1er septembre sur Fréquence Protestante, il était question de frugalité heureuse. Il est vrai que les menaces s’accumulent sur nos têtes : changement climatique amplifié par les émissions de gaz à effet de serre, décroissance accélérée de la biodiversité, raréfaction des ressources, pollution accrue de l’air, des terres, des mers, inégalités grandissantes face au partage des richesses et à l’impact du dérèglement global…

«Notre responsabilité est collective»

«L’avenir, note Valérie Thorin, a de la peine à s’écrire. Notre responsabilité est finalement collective. Individuellement, nous avons diverses manières de réagir et d’agir, nous essayons de trier nos déchets, de recycler, on répare ce qui peut être réparé… Mais dans cette émission interreligieuse, c’est notre éthique, les valeurs qui sont les nôtres, que nous allons interroger.» Et la manière dont ces valeurs et cette éthique naissent de notre foi. Sur quels principes, ou sur quelle histoire peut-on s’appuyer pour encourager une attitude permettant un meilleur partage – cette fameuse attitude de frugalité heureuse ?

Une thématique particulièrement d’actualité au sein des Églises depuis quelques années, avec le développement d’initiatives de plus en plus suivies : on peut évoquer le label Église Verte, que promeut la Fédération protestante de France ; la FPF a d’ailleurs institué en son sein, à la suite de la dynamique lancée à l’occasion de la tenue de la COP21 en France, une commission Écologie – justice climatique, dont est responsable Martin Kopp, qui travaille parallèlement pour la campagne Living the Change organisée par l’ONG internationale GreenFaith. Et comme le rappelle Florence Taubmann dans cette émission, ce thème de la «frugalité heureuse» sera encore à l’honneur à Condé-sur-Noireau, lors du mini-forum du Défap prévu les 27, 28 et 29 septembre pour la région Normandie, et qui tournera autour du thème «Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre» (d’après une citation de Gandhi). L’objectif de ces rencontres régionales, à l’image de celle qui a déjà eu lieu en octobre 2018 en région centre-Alpes-Rhône, étant de «décentraliser» les débats sur la mission qui ont lieu régulièrement lors des forums du Défap, afin de se rapprocher des participants et de toucher un plus large public.

image_pdfimage_print