France Volontaires, la plateforme française des engagements volontaires et solidaires à l’international, dont fait partie le Défap, célébrera le 25 juin ses 10 ans autour de la devise : «Volontaires, l’engagement en commun». Ce jour-là, un rendez-vous à ne pas manquer : une conférence organisée toute l’après-midi à la bibliothèque François Mitterrand, à Paris, qui réunira de nombreux acteurs de terrain et des grandes figures de l’engagement, dont le Tunisien Ahmed Galaï, Prix Nobel de la Paix. Et un événement annoncé : le lancement de l’Appel pour le volontariat de demain, un texte portant cinq recommandations clés pour des réponses communes afin que le volontariat de demain contribue activement à l’émergence d’une société de l’engagement solidaire.

Le travail du Défap est un travail en réseau. Qu’il ait lieu en France ou à l’étranger, il ne peut exister que grâce aux liens noués et entretenus avec de nombreux partenaires : des Églises, tout d’abord, puisqu’entretenir des relations entre communautés protestantes au près comme au loin est la vocation première du Service protestant de mission ; un riche milieu associatif, ensuite, puisque ces relations ne peuvent exister sans que se développent des actions et des projets en commun – et que ces projets relèvent souvent de l’éducation, du développement ou de la santé ; les pouvoirs publics, enfin, qui fixent le cadre nécessaire à ces relations et ces partenariats, et définissent les statuts des personnes amenées à travailler à l’étranger.

Dans ce cadre, le Défap est un acteur à part entière de la solidarité internationale, à l’expertise reconnue, et membre de diverses plateformes au sein desquelles il travaille en commun avec des ONG dont les problématiques recoupent les siennes. Parmi ces plateformes, France Volontaires occupe une place majeure. Plateforme française des Volontariats internationaux d’échange et de solidarité, et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’État, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. L’association met en place des formations, des accompagnements, pour aider les personnes désireuses de s’engager dans du volontariat international. Un réseau d’espaces volontariat dans de nombreux pays en Amérique Latine, Afrique et Asie accompagne sur le terrain les volontaires.

Le volontariat, un «levier puissant» face aux grands défis de l’époque

© France Volontaires Togo

Le 25 juin, France Volontaires fête ses 10 ans. Une décennie d’actions sous sa forme actuelle ; mais plus de 40 ans en réalité, puisqu’elle avait été créée en 2009 sur le socle de l’Association Française des volontaires du Progrès. Une journée spéciale est organisée à la Grande Bibliothèque François Mitterrand, à Paris, autour de la devise : «Volontaires, l’engagement en commun». Premier temps fort de ce rendez-vous : une grande conférence est organisée à partir de 13h30 sur le thème : «Vers le volontariat de demain – Pour l’émergence d’une société de l’engagement solidaire et ouverte sur le monde». Des membres de France Volontaires, des praticiens du volontariat, des partenaires des secteurs du développement et de la solidarité internationale, des décideurs politiques, et bien évidemment des volontaires seront amenés à prendre la parole au cours de cet après-midi de réflexions, d’échanges et de débats autour des évolutions du volontariat international. Plusieurs ministres de pays partenaires dont le Togo, le Burkina Faso et la Tunisie, le député Hervé Berville, Ahmed Galaï, Prix Nobel de la Paix (Ligue tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme), Audrey Pulvar, directrice de AfricanPattern, Sophal Pot, directeur de l’association cambodgienne OBT, Brikena Xhomaqi, présidente de la plateforme européenne Life long Learning, figurent parmi les intervenants. «Cet anniversaire nous donne l’occasion de partager un bilan des évolutions qui ont marqué le volontariat international et de valoriser les actions menées au cours de la décennie passée, déclare Jean-Daniel Balme, délégué général de France Volontaires. Ce sont les milliers de volontaires engagés aux côtés de centaines d’organisations locales de plus de 100 pays ou encore les quelques 400 volontaires internationaux accueillis sur notre territoire qui en sont les témoins les plus marquants.»

Autre temps fort de cet anniversaire, le lancement de l’Appel pour le volontariat de demain : un texte portant cinq recommandations clés, rédigé par les membres de France Volontaires et soutenu par de nombreuses organisations des champs de l’engagement, du développement et de la solidarité internationale. Cet appel, dont le Défap est l’un des signataires, vient en réponse à des défis partagés – au premier rang desquels la préservation de l’environnement et du climat, les mobilités et l’inclusion sociale et professionnelle – qui appellent des réponses communes et pour lesquels le volontariat représente une solution concrète et inclusive. Le secrétaire général des Nations-unies a notamment reconnu en 2015 le rôle de «levier puissant et transversal» joué par les volontaires dans l’atteinte des Objectifs de développement durable. À travers ces recommandations, les signataires de l’Appel aspirent à insuffler un élan collectif pour que le volontariat de demain contribue activement à l’émergence d’une société de l’engagement solidaire et ouverte sur le monde.

Avant de retrouver le programme de cette journée spéciale (tous les détails sont ici), à laquelle vous pouvez encore vous inscrire gratuitement, un petit aperçu en vidéo des relations concrètes qui existent sur le terrain de l’engagement international entre le Défap et France Volontaires, à travers ce portrait de Camille, partie avec le Défap en Service civique pendant 10 mois à Tunis, au cours de l’année scolaire 2016-2017. Camille est venue soutenir le travail réalisé par l’équipe pédagogique de l’école Kallaline concernant l’apprentissage du français. Ce portrait en vidéo a été réalisé par l’équipe de France Volontaires en Tunisie :