Camille a 18 ans. Elle est assistante d’éducation à l’école Kallaline de Tunis. Lors de sa session de formation en 2016, c’était la benjamine du groupe. Après avoir passé un bac ES à Colmar, cette alsacienne protestante a choisi de partir 10 mois comme VSCI avec le Défap.
Camille avant son départ, au Défap, DR
« Il y’a 3 ans j’étais partie en Egype avec le groupe de jeunes de la paroisse de Colmar. On était allés au Caire, à l’orphelinat Fowler. Cela m’a donné envie de m’investir dans un projet de missionnaire et de repartir là-bas. J’ai fini mon bac et je voulais partir avant de commencer des études pour pouvoir apprendre d’une autre culture et apprendre sur moi-même. Je me suis dit plutôt que démarrer maintenant les études, autant partir et me rendre utile. »
La mission Kallaline proposée à Camille lui convient parfaitement. La jeune fille adore les enfants et l’animation. Elle a d’ailleurs passé son BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) durant son adolescence. « J’adore l’animation, c’est d’ailleurs ça qui m’a attiré dans cette mission à Kallaline, c’est le fait que ce soit avec des enfants ».
Sur place, Camille occupe un poste polyvalent. « Je suis à la fois surveillante, aide-éducatrice, aide en français. L’objectif principal est d’apprendre le français aux élèves ». Elle collabore à nombreux projets au quotidien. A Noël, elle participe à l’animation. « Nous avons monté une pièce de théâtre où les élèves parlaient en français. C’était vraiment super. On se dit qu’une fête chrétienne peut être vécue aussi au sein d’un pays musulman. Les élèves peuvent aussi découvrir le sens de cette fête, c’est remarquable ! C’était très enrichissant pour les enfants et pour nous aussi ».
La mission de Camille s’achèvera cet été. A quelques mois du retour, la jeune femme dresse déjà un premier bilan très positif. « C’est une expérience tellement enrichissante pour moi. Je grandis, j’acquiers de l’assurance et de la patience. Je garderai toujours l’école Kallaline dans mon cœur ! ».