Après le violent incendie qui a détruit, au soir du 15 avril, la flèche et la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fédération Protestante de France, la Conférence des responsables de culte en France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France font part de leur solidarité.
L’intérieur de la cathédrale au lendemain de l’incendie © FPF

Message de la Fédération Protestante de France

Notre-Dame de Paris est un lieu de culte et de culture ; elle est un symbole civilisationnel du christianisme et en même temps elle illustre Paris à travers le monde dans son histoire pluriséculaire. C’est pourquoi chacun peut se sentir concerné par ce qui est arrivé.

Je veux dire au nom du protestantisme français combien l’incendie dramatique qui s’est déroulé en ce premier jour de semaine sainte nous a aussi touchés et émus. Dans ce lieu emblématique se sont déroulées aussi de nombreuses cérémonies œcuméniques importantes ; je me remémore notamment la cérémonie œcuménique internationale organisée lors de la COP 21 pour l’écologie et la justice climatique.

Je sais que nous vivrons un jour la joie d’une nouvelle célébration après un immense travail de restauration qui mobilisera de manière émouvante des forces et des talents humains venus du monde entier alliant l’art, la culture la technique et la spiritualité.

Pasteur François Clavairoly,
président de la Fédération protestante de France

 

Message de la Conférence des responsables de culte en France

Le mardi 16 avril, la conférence des responsables de culte en France (CRCF) a pu sur l’invitation de la maire de la ville de Paris et du ministre de l’Intérieur se rendre sur place. Elle publie le communiqué suivant.

Communiqué

Paris, le 17 avril 2019

Le 16 avril 2019, au lendemain du sinistre ayant frappé Notre-Dame de Paris, la conférence des responsables de Culte en France (CRCF) s’est rassemblée sur le parvis de la cathédrale pour une rencontre fraternelle et une visite de la nef en présence du ministre de l’Intérieur et des cultes, Monsieur Christophe Castaner, des services de la ville de Paris et des pompiers de Paris. Aujourd’hui, la CRCF souhaite exprimer sa solidarité et son émotion devant l’importance du désastre. Ce lieu de culte et de culture restera le symbole civilisationnel du christianisme et de Paris dans le monde entier. La CRCF est persuadée que l’achèvement des travaux de restauration sera la promesse d’un rendez-vous historique, attendu avec impatience.

La conférence des responsables de Culte en France
Mgr Georges PONTIER et Mgr Pascal DELANNOY, Conférence des Evêques de France
M. le pasteur François CLAVAIROLY et Mme Christiane ENAME, Fédération protestante de France
Métropolite EMMANUEL et Métropolite JOSEPH, Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
M. le Grand Rabbin Haïm KORSIA et M. Joël MERGUI, Consistoire central israélite de France
M. Ahmet OGRAS et M. Anouar KBIBECH, Conseil français du culte musulman
Mme Minh Tri VO et M. Olivier WANG-GENH, Union Bouddhiste de France

La CRCF

La conférence des responsables de culte en France a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Protestante), de l’Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de Culte en France d’approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société. Les membres de la CRCF se rencontrent régulièrement pour partager leurs actualités et discuter des sujets communs qui les occupent et organisent, à l’occasion, des colloques à dimension interreligieuse sur des sujets de société.

 

Message du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le 16 avril 2019

Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le CÉCEF exprime sa douleur face à ce désastre. Il rend grâce pour le travail des pompiers, des sauveteurs, des services de l’État et des employés de la cathédrale. Il assure Mgr Michel Aupetit et les catholiques de Paris de sa communion, de sa solidarité et de sa prière. Notre Dame est un haut-lieu spirituel et architectural ouvert à tous. Pendant la COP 21, le 3 décembre 2015, des responsables d’Églises chrétiennes du monde entier avaient fait résonner, sous ses voutes, une fervente prière œcuménique pour la sauvegarde de la Création.

Nous croyons que l’Église est faite de pierres vivantes dont le Christ est la pierre angulaire. Que notre unité avec Lui et entre nous soit fortifiée ! Qu’ensemble nous continuions à annoncer Jésus-Christ, Sauveur, mort et ressuscité !

Pasteur François CLAVAIROLY
Métropolite EMMANUEL
Mgr Georges PONTIER