Une expérience à vivre, des échanges centrés non sur un dialogue théologique mais sur les cheminements de foi des divers participants : c’est ce qu’a proposé pendant trois jours, du 28 au 31 octobre 2018, le premier Forum chrétien francophone organisé à Lyon. Une initiative directement inspirée du premier Forum Chrétien Mondial, qui depuis 2002 a essaimé dans divers pays sous la forme de Forums régionaux et nationaux. Avec comme temps fort une célébration ouverte à tous le soir du mardi 30 octobre, sur le thème «Moins de murs, plus de ponts entre les Églises».

Du 28 au 31 octobre s’est tenu à Lyon le premier Forum chrétien francophone. Durant ces trois jours, ce sont quelque 220 chrétiens de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de France, qui ont eu l’occasion de se retrouver. Ils appartenaient aux Églises catholiques, orthodoxes, issues de la Réforme, anglicanes mais aussi évangéliques et pentecôtistes. Leurs échanges ont été centrés, non pas sur un dialogue théologique mais sur leur expérience personnelle et leur cheminement de foi. Avec la volonté de «se mettre à l’écoute du Seigneur, partager nos itinéraires spirituels, nouer des amitiés, laisser retentir entre nous ce passage de Marc 3,12-14 :

Il monte dans la montagne
et il appelle ceux qu’il voulait.
Ils vinrent à lui et il en établit douze
pour être avec lui et pour les envoyer prêcher

Entre autres temps forts de l’événement, une célébration exceptionnelle a eu lieu le mardi 30 octobre à 19h30, sur le thème «Moins de murs, plus de ponts entre les Églises».

«Si nous en ressortons avec une connaissance réciproque grandie, nous aurons gagné notre pari»

Pour aller plus loin :
– Écoutez ci-dessous quelques émissions diffusées sur RCF :

Cette initiative s’appuyait sur la vision du Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002 afin d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions, et sur l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie. Un des participants français, Daniel Thévenet, pasteur pentecôtiste de l’agglomération lyonnaise et président des Églises de Réveil en France, était revenu enthousiasmé par ces initiatives ; il avait proposé au Comité des Responsables d’Églises à Lyon (CREL) de s’en inspirer, pour organiser le premier événement du genre en zone francophone. Lyon est une ville avec une forte activité œcuménique et semblait toute indiquée pour accueillir une telle rencontre. Le Comité des Responsables d’Églises à Lyon est déjà à l’origine d’initiatives comme la célébration commune de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Il rassemble les représentants des Églises partenaires de la création de RCF (Radio Chrétienne Francophone) en 1982. Cette instance de concertation réunit l’Église catholique, l’Église copte, l’Église arménienne apostolique, l’Église anglicane, la Fédération Protestante de France et l’Église baptiste.

Pour que ce premier premier Forum chrétien francophone puisse voir le jour, un comité spécial d’organisation a été mis en place et a travaillé plus de deux ans, à partir de juillet 2016. Il réunissait des Français, des Belges et des Suisses, des représentants de l’Église Protestante Unie de France, des catholiques, des orthodoxes, le Secrétaire général du Forum Chrétien Mondial, le Secrétaire général adjoint du Conseil œcuménique des Églises, la Communauté de Taizé, la Communauté du Chemin Neuf…  La Fédération Protestante de France y était ainsi représentée par Anne-Laure Danet, responsable du service œcuménique et qui a longtemps travaillé au Défap (retrouvez c-dessous une interview en vidéo, et lisez ci-contre son témoignage : Le Forum Chrétien : La rencontre avec l’autre.)

«Dans les relations œcuméniques, on ne se satisfait jamais de la chaise vide. On doit toujours se demander : qui manque autour de la table ? C’est l’objectif de ce Forum», soulignait dans les colonnes de La Croix, au deuxième jour de l’événement, Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l’œcuménisme pour le diocèse de Lyon et membre du comité d’organisation. «Si nous en ressortons avec une connaissance réciproque grandie, nous aurons déjà gagné notre pari, car il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais bien d’une expérience à vivre.»

 

Retrouvez ci-dessous une sélection d’interviews précédant ce premier Forum chrétien francophone :

 

Le forum chrétien francophone en un clip, diffusé par la FPF sur sa page Facebook :

 

Message du pape François pour l’ouverture du forum chrétien francophone :

 

Et pour finir, quelques photos de l’événement partagées par la page Facebook du Forum chrétien francophone de Lyon :