Églises et replis identitaires : le programme du forum
Les Églises sont-elles des lieux de mixité, ou favorisent-elles l’entre-soi et le communautarisme ? Cette interrogation est au centre du forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires. Ce rendez-vous dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France, a lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. En voici le programme complet.
Source : Pixabay
Vendredi 23 novembre
09h00 Accueil
Recueillement animé par Michel Durussel
Ouverture
• Marc Frédéric Muller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires
• François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France
A. Quels effets de la mondialisation dans le champ religieux européen ?
Les sociétés européennes ont changé de visage au cours des dernières décennies. La mondialisation, les migrations, la révolution numérique sont porteuses de transformations culturelles dont nous ne mesurons pas toujours l’étendue ou la profondeur. De quelle façon le monde religieux et le christianisme sont-ils impactés par ces évolutions en Europe ? Subissent-ils ce mouvement ou en sont-ils des acteurs majeurs ?
• Jean-Paul Willaime, Reconfigurations religieuses dans une Europe mondialisée, La sécularisation ouest-européenne remise en cause ?
• Jean-Luc Mouton, La réalité du pluralisme ecclésial et culturel en Région parisienne (projection vidéo).
• Yannick Fer, Le nouveau visage du protestantisme parisien : globalisation, diversité culturelle et inégalités sociospatiales.
• Remarques et discussion avec la salle
Repas
B. Du multiculturel à l’interculturel, comment conjuguer les identités ?
Pour aller plus loin : |
Au sein des États-nations en Europe, la cohésion sociale a reposé sur un ensemble de valeurs partagées, même si cela n’a pas empêché des crises et des conflits. Aujourd’hui, la diversité culturelle, supposée trop importante, est souvent présentée comme un facteur d’éclatement social et une menace pour la paix. Est-il nécessaire de construire le dialogue interculturel pour favoriser le « vivre-ensemble » ? Quel est le jeu des Églises face aux défis d’une réalité multiculturelle ?
• Frédéric de Coninck, Le dialogue interculturel, une approche socio-politique.
• Jean-Claude Girondin, Les défis du multiculturel ecclésial ou inter-ecclésial.
• Table ronde
Quatre expériences d’un « témoignage ensemble ».
Georges Michel (Mosaïc) + Gabriel Amisi (Témoigner ensemble à Genève) + Anne Zell (LINFA) + Martin Burkhard (Cevaa)
• Remarques et discussion avec la salle
17h00 Fin de la première journée
Samedi 24 novembre
09h00 Accueil
Recueillement animé par Michel Durussel
Échos de la veille par Étienne Roulet
C. Églises affinitaires et « société liquide », quel avenir pour la mixité ?
Pour certains, le monde contemporain est caractérisé par la fluidité et la fluctuation des échanges, par la flexibilité et la volatilité des marchés, par des relations libres et éphémères, suivant des logiques de consommation plutôt que d’engagement. Pour d’autres, les affirmations identitaires répondent à la dissolution des liens sociaux ; elles sont un vecteur de stabilité personnelle, renforcé par l’appartenance à des communautés de partage. Dans cette tension, les Églises sont-elles des lieux de passage et de mixité ou favorisent-elles l’entre-soi et le communautarisme ?
• Jean-Luc Mouton, Les relations entre les Églises de la diversité, pour quel avenir ? (Projection vidéo)
• Joseph Kabongo, Les Communautés issues de l’immigration : Passerelles pour une intégration ou une
différenciation durable ?
• Bernard Coyault, Communautés autochtones mises au défi : Églises en recomposition.
• Groupes Identité et mixité en Église
Repas
D. Œcuménisme et mission, quelles priorités pour le témoignage chrétien ?
Pour le témoignage chrétien, la diversification de l’offre est une manière de toucher un public plus large. Dès lors, se diviser pourrait-être une manière de se multiplier. Mais un risque émerge, celui de la perte de l’unité de la foi, de l’unité du corps du Christ. En Église, comment tenir compte de la diversité culturelle sans renoncer à l’exigence de l’annonce de l’Évangile ? Comment attester la communion chrétienne au-delà de la pluralité des origines et des parcours ?
• Elisabeth Parmentier, Un témoignage chrétien partagé ? Approche prospective.
• Table ronde
L’enjeu missionnaire entre unité chrétienne et diversité culturelle.
Michel Mallèvre + Christiane Énamé + Jean-François Zorn + Marie Kim
• Réactions et discussion avec la salle
• Frédéric Rognon, Reprise et questionnement d’envoi
Clôture du Forum
16h30 Fin
« Perspectives Missionnaires », revue de missiologie de référenceIl ne suffit pas de vouloir témoigner ; encore faut-il savoir comment s’y prendre. C’est l’un des grands défis de la Mission aujourd’hui, dans un monde changeant, travaillé par une mondialisation qui érige souvent plus de murs qu’elle n’abat de frontières. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d’espaces de réflexion. C’est le rôle que joue depuis plus de trente-cinq ans Perspectives missionnaires, unique revue protestante de missiologie de langue française. Née en 1981 dans la mouvance évangélique, à une époque de remise en question des modèles missionnaires, elle s’est élargie aux différents acteurs francophones de la mission dans le monde protestant et avec une ouverture oecuménique. Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s’appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France (DM-échange et mission, et le Défap, avec lesquels elle entretient des partenariats étroits), et depuis fin 2017 la Cevaa. |