Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Églises et replis identitaires : un forum en partenariat avec le Défap

Date de publication : 17/05/2018

Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? La revue Perspectives Missionnaires organise les 23 et 24 novembre un forum sur ce thème à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. Le Défap en est partenaire, ainsi que la Cevaa et la Fédération Protestante de France.
Source : Pixabay

Les Églises sont-elles des lieux de mixité ou favorisent-elles l'entre-soi et le communautarisme ? La question n'est peut-être pas totalement nouvelle mais le contexte contemporain, marqué par la mondialisation, lui apporte des contours spécifiques.

La mondialisation favorise de nouveaux flux de population, des mouvements migratoires, et les sociétés se transforment peu à peu. De nouvelles Églises voient le jour et la diversité s'amplifie. Elles sont nombreuses dans les agglomérations urbaines et elles réunissent des personnes par affinités culturelles, linguistiques, générationnelles... par origine géographique et nationale. Elles sont portées par une affirmation identitaire qui n'est pas toujours confessionnelle ; elles peuvent dépasser ces frontières ecclésiales ou parfois les creuser. Ainsi ces Églises nouvelles émergent là où d'autres communautés chrétiennes existent déjà et se réclament pourtant de la même dénomination, de la même foi, du même Évangile.

Pour aller plus loin :
Les Églises aux prises avec les replis identitaires et culturels. Pourquoi sortir de l'entre-soi ?
Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018,
à la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, Paris.
Forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires, en partenariat avec :
  • la Fédération Protestante de France ;
  • la Cevaa - Communauté d'Églises en Mission ;
  • le Défap - Service Protestant de Mission ;
  • DM - échange et mission (Lausanne)

La théologie et la prédication affirment la vocation universelle de l'Église ; or sur le terrain, la diversité peut apparaître comme un obstacle à la communion et à l'unité. L'accueil des personnes différentes peut s'avérer impossible, ou difficile.

Des Églises juxtaposées peuvent cohabiter sans se rencontrer. Ce phénomène interroge sur ce qui donne de la cohésion aux communautés ecclésiales, sur la cohérence entre leurs convictions et les priorités de leur témoignage.

Quatre axes de réflexion :

  • 1) Quels sont les effets de la mondialisation dans le champ religieux ?
  • 2) Du multiculturel à l'interculturel ou comment conjuguer les identités ?
  • 3) Églises affinitaires et société liquide, crépuscule de la mixité ?
  • 4) Œcuménisme et Mission, quelles sont les priorités du témoignage chrétien ?
"Perspectives Missionnaires", revue de missiologie de référence
Il ne suffit pas de vouloir témoigner ; encore faut-il savoir comment s'y prendre. C'est l'un des grands défis de la Mission aujourd'hui, dans un monde changeant, travaillé par une mondialisation qui érige souvent plus de murs qu'elle n'abat de frontières. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion. C'est le rôle que joue depuis plus de trente-cinq ans Perspectives missionnaires, unique revue protestante de missiologie de langue française.
Née en 1981 dans la mouvance évangélique, à une époque de remise en question des modèles missionnaires, elle s'est élargie aux différents acteurs francophones de la mission dans le monde protestant et avec une ouverture oecuménique. Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France (DM-échange et mission, et le Défap, avec lesquels elle entretient des partenariats étroits), et depuis fin 2017 la Cevaa.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more