Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Églises et replis identitaires : l'inscription au forum est ouverte

Date de publication : 03/09/2018

Quels sont les effets de la mondialisation sur les Églises européennes ? La subissent-elles, y prennent-elles part ? Est-ce un risque ou une chance ? Le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires fera intervenir historiens, sociologues et représentants d'institutions ecclésiales françaises ou internationales sur une thématique qui concerne aujourd'hui toutes les Églises. Rendez-vous à Paris fin novembre 2018, pour cet événement dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France.
Source : Pixabay

 

 

C'est à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris, qu'aura lieu les 23 et 24 novembre ce rendez-vous organisé par la revue Perspectives Missionnaires, unique revue protestante de missiologie de langue française.

Le thème (« Les Églises aux prises avec les replis identitaires et culturels. Pourquoi sortir de l'entre-soi ? ») sera abordé à travers quatre grands enjeux :

 

 

 

 

Quels effets de la mondialisation dans le champ religieux européen ?

Les sociétés européennes ont changé de visage au cours des dernières décennies. La mondialisation est porteuse de transformations considérables. De quelle façon le christianisme est-il touché par ces évolutions en Europe ? Subissent-ils ce mouvement ou en sont-ils des acteurs majeurs ?

Du multiculturel à l’interculturel, comment conjuguer les identités ?

Dans les pays européens, la cohésion sociale a reposé sur un ensemble de valeurs partagées. Aujourd’hui, la diversité culturelle est souvent présentée comme une menace pour la paix sociale. Quel est le jeu des Églises face aux défis d’une réalité multiculturelle ?

Églises affinitaires et « société liquide », quel avenir pour la mixité ?

Pour aller plus loin :

Pour certains, le monde contemporain est caractérisé par la fluidité, la flexibilité et les relations libres. Pour d’autres, les affirmations identitaires sont une réaction à la dissolution des liens sociaux et un facteur de stabilité personnelle ou communautaire. Les Églises sont-elles des lieux de passage et de mixité ou favorisent-elles l’entre-soi et le communautarisme ?

Œcuménisme et mission, quelles priorités pour le témoignage chrétien ?

Pour le témoignage chrétien, la diversification de l’offre est une manière de toucher un public plus large. Mais un risque émerge, celui de la perte de l’unité de la foi, de l’unité du corps du Christ. Comment attester la communion chrétienne au-delà de la pluralité des origines, des cultures et des parcours ?

 

Prêtres et pasteurs, historiens, sociologues, représentants d'institutions ecclésiales françaises ou internationales figurent parmi les intervenants de ce forum, avec notamment la présence de : Michel Durussel, Marc Frédéric Muller, François Clavairoly, Jean-Paul Willaime, Jean-Luc Mouton, Yannick Fer, Frédéric de Coninck, Jean-Claude Girondin, Georges Michel, Gabriel Amisi, Anne Zell, Martin Burkhard, Joseph Kabongo, Bernard Coyault, Élisabeth Parmentier, Michel Mallèvre, Christiane Énamé, Jean-François Zorn, Marie Kim et Frédéric Rognon.

"Perspectives Missionnaires", revue de missiologie de référence
Il ne suffit pas de vouloir témoigner ; encore faut-il savoir comment s'y prendre. C'est l'un des grands défis de la Mission aujourd'hui, dans un monde changeant, travaillé par une mondialisation qui érige souvent plus de murs qu'elle n'abat de frontières. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion. C'est le rôle que joue depuis plus de trente-cinq ans Perspectives missionnaires.
Née en 1981 dans la mouvance évangélique, à une époque de remise en question des modèles missionnaires, elle s'est élargie aux différents acteurs francophones de la mission dans le monde protestant et avec une ouverture oecuménique. Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France (DM-échange et mission, et le Défap, avec lesquels elle entretient des partenariats étroits), et depuis fin 2017 la Cevaa.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more