Aller au contenu. | Aller à la navigation

Qui sommes-nous ?

Service protestant de mission - Défap
102 Bd Arago - 75014 Paris
+33(0) 1 42 34 55 55

Le Défap est le service missionnaire
de trois Églises protestantes de France

Qui fait quoi ?
Vidéo de présentation

Perspectives Missionnaires

"Perspectives missionnaires", créée en 1981, présente et analyse chaque semestre les défis du témoignage chrétien à travers le monde, ainsi que les réponses apportées par les Églises dans le contexte de la mondialisation et des mutations culturelles.

Il ne suffit pas de vouloir témoigner ; encore faut-il savoir comment s'y prendre. C'est l'un des grands défis de la Mission aujourd'hui, dans un monde changeant, travaillé par une mondialisation qui érige souvent plus de murs qu'elle n'abat de frontières. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion.

Pour aller plus loin :
Retrouvez les archives de "Perspectives missionnaires" sur le site de l'AFOM (Association francophone oecuménique de missiologie) en cliquant sur l'image ci-dessus. Et retrouvez ci-dessous les anciens numéros :
N° 74 – Missionnaires en musique
N° 73 – Témoignage et diaconie
N° 72 – Famille, conjugalité, témoignage
N° 71 – Églises et culture émergente
N° 70 – Ensemble vers la vie, Nouvelles pistes pour la mission
N° 69 – Héritiers et témoins d’une terre promise
N° 68 – Se former à la mission ?
N° 67 – Œcuménisme et mission en Europe
N° 66 – Relire David Bosh
N° 65 – Afrique en mission
N° 64 – Bible et traduction en mission
N° 63 – Prier dans un contexte interreligieux ?
N° 62 – La planète évangélique
N° 61 – Divers articles
N° 60 – Dossier Édimbourg – Cape Town 2010
N° 59 – Dossier Afrique du sud
N° 58 – La Mission : entre altérité et identité
N° 57 – Dossier Mission et communication
N° 56 – Dossier Madagascar
N° 55 – Mission en Europe
N° 54 – Christianisme en zones interdites
N° 53 – Économie et foi

C'est le rôle que joue depuis plus de trente-cinq ans Perspectives missionnaires, unique revue protestante de missiologie de langue française. Comment se former à la mission ? Quelles relations avec les autres chrétiens, avec les autres religions ? Comment parler de la mission en Europe aujourd'hui, comment répondre aux défis du monde actuel comme, par exemple, celui de l'écologie ? Tous ces grands thèmes ont été abordés par "Perspectives missionnaires".

Née en 1981 dans la mouvance évangélique, à une époque de remise en question des modèles missionnaires, elle s'est élargie aux différents acteurs francophones de la mission dans le monde protestant et avec une ouverture oecuménique.

Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France, et depuis fin 2017 la Cevaa.

L'objectif de Perspectives missionnaires est de publier des travaux, des études, des recherches en missiologie, en rapport, à un titre ou à un autre, avec le protestantisme de langue française, évangélique et luthéro-réformé. Elle accueille sur ces thèmes non seulement des auteurs occidentaux, mais de nouveaux auteurs, théologiens ou laïques, venant d’Afrique, des Amériques, des Antilles ou d’Océanie.

Perspectives missionnaires entretient des liens privilégiés avec l'AFOM (Association francophone œcuménique de missiologie), qui vise à promouvoir :

  • la contribution spécifique du monde francophone à la missiologie chrétienne dans une démarche œcuménique
  • la recherche théologique sur la mission en lien avec l’expérience
  • la formation missiologique au plan universitaire et ecclésial, pastoral et laïc
  • la communication et la diffusion des travaux réalisés dans ce sens

 

Retrouvez ci-dessous les actualités liées à Perspectives Missionnaires :

 

 

«Pourquoi être protestant hier, aujourd’hui et demain?»

Le protestantisme a fécondé de multiples peuples et cultures, mais il a aussi joué le jeu de la division des Églises et il a parfois malmené les sociétés dans leur rapport à leur culture traditionnelle. Alors que la vieille Europe commémore le geste symbolique initiateur de Luther, elle se doit d’élargir son regard. Le réseau missionnaire est un excellent réseau pour révéler ces «portraits de famille» et pour mener une réflexion sur l’héritage et la pertinence des protestantismes actuels à l'échelle mondiale. C'est cette conviction qui a donné naissance au Forum international qui s’est tenu du 6 au 8 juin 2017 à Montmirail (Suisse), dont rend compte ce numéro 75 de Perspectives Missionnaires.

«Pourquoi être protestant hier, aujourd’hui et demain?» - Lire la suite…

Missionnaires en musique

Quelle relation entre Ennio Morricone, Robert De Niro et... la mission ? Bien sûr, il s'agit du film "Mission" de Roland Joffé, une œuvre cinématographique qui met notamment en scène les relations entre culture missionnaire et musique. Ces relations sont au cœur du n°74 de "Perspectives Missionnaires". Présentation avec cet article introductif de Gilles Vidal.

Missionnaires en musique - Lire la suite…

Aider les âmes et prendre soin des corps

Les relations entre la mission et l'action sociale sont au coeur du numéro 73 de "Perspectives missionnaires", titré : "Témoignage et diaconie". Cette revue de missiologie protestante, créée en 1981, présente et analyse ainsi chaque semestre les défis du témoignage chrétien à travers le monde, ainsi que les réponses apportées par les Eglises dans le contexte de la mondialisation et des mutations culturelles.

Aider les âmes et prendre soin des corps - Lire la suite…

"Perspectives missionnaires" prend des couleurs

Nouvelle formule, nouvelle couverture, nouvelles rubriques... mais toujours un regard aussi fouillé et pertinent sur la mission : "Perspectives missionnaires" évolue pour son numéro 65.

"Perspectives missionnaires" prend des couleurs - Lire la suite…

Mots-clés associés :