L’affiche de la JMP 2018 © JMP

Le 2 mars prochain, sous le slogan «La création de Dieu est bonne», des femmes du monde entier appellent à des célébrations œcuméniques ainsi qu’à des actions en faveur de la création. Depuis 130 ans, le premier vendredi du mois de mars est ainsi déclaré Journée mondiale des femmes en prière. Mouvement œcuménique créé en 1887 aux États-Unis, cette journée est aujourd’hui suivie dans plus de 180 pays. Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Il s’agit alors de prier avec, et non pour les habitants du pays.

Cette année, ce sont les femmes du Suriname, petit pays d’Amérique du Sud situé entre le Guyana, le Brésil et la Guyane française, qui invitent à prier avec elles. Leur slogan s’inspire du texte de la création de Genèse 1, versets 1 à 31 et de cette parole de Dieu : «Voilà, c’était très bon», pour interroger les croyants sur leur responsabilité de chrétiens et l’avenir de la création. En France, cet appel sera suivi dans près de 300 lieux différents (retrouvez-en la liste ici).

Le Suriname est un petit État, grand comme un tiers de la France, constitué à 90% de forêt tropicale à la biodiversité spectaculaire. Mais ce pays, comme le souligne Odile Leleu, vice-présidente du comité national français de la JMP, dans sa présentation de la Journée mondiale des femmes en prière 2018, «ressent déjà les effets du changement climatique dû au réchauffement de la planète. La vie harmonieuse des humains, des animaux et de la nature est déjà déséquilibrée. Nous êtres humains, nous en sommes peut-être responsables mais en même temps nous sommes aussi celles et ceux qui pourraient apporter des solutions pour rétablir cette harmonie entre l’humanité et la création de Dieu. Nos sœurs de la JMP attirent notre attention sur la nécessité absolue de sauvegarder la création.»

Plus informations sur le site JMP France.
Plus d’informations aussi dans la lettre de février (pdf).
Et retrouvez de nombreuses idées d’animation
et de bricolage sur la page facebook de la JMP.

image_pdfimage_print