L’école Kallaline © Madeleine Wyld pour le Défap |
L’école Kallaline, dans le faubourg nord de la médina de Tunis, près de Bab Souika, dans la rue des Potiers, est l’une des plus anciennes de la capitale tunisienne. Elle a plus de 155 ans d’existence. Elle fait partie des établissements d’enseignement soutenus par le Défap, qui y envoie régulièrement des services civiques.
Une école ancienne, mais aussi atypique, qui s’inscrit dans la tradition et la culture françaises : une partie importante des cours, des activités et de la vie scolaire se fait en français. C’est aussi un établissement qui vise à transmettre des valeurs, qui sont celles portées par le Défap et la tradition protestante : le respect, l’amour de l’autre, la justice et l’honnêteté.
L’équipe enseignante est à la fois multiculturelle et multiconfessionnelle. Les collaborateurs peuvent être tunisiens, français, originaires d’Afrique subsaharienne ; ils peuvent être chrétiens, musulmans, athées ; et le travail s’effectue en bonne intelligence, et dans le respect des valeurs d’ouverture au monde que prône l’école. Quant à la directrice, Michèle Reiss, elle est une ancienne envoyée du Défap.
Camille, envoyée du Défap en Tunisie, a effectué 10 mois de service civique à l’école Kallaline au cours de l’année scolaire 2016 / 2017. Elle a été rencontrée par l’équipe de l’Espace Volontariats Tunisie qui a réalisé un reportage sur l’école. Elle revient sur ce que cette mission lui a apporté.