Antsirabé : visite de Samy, envoyé du Défap
Parti en juin pour une mission VSCI de dix mois, Samy Chenuelle est assistant d’éducation dans une école d’Antsirabé, au sein de l’orphelinat Akanisoa, à Madagascar. Originaire de Nantes, ce jeune diplômé de sociologie de 23 ans a décidé de s’engager pour Madagascar avec le Défap. Un pays qu’il connaissait déjà avant de partir. 
Animateur de français dans le complexe écolier, Samy apporte son aide sur place à l’équipe enseignante, et notamment lors de l’aide aux devoirs. Il accompagne les enfants avec la guitare et des chants qu’il compose pour faciliter l’apprentissage de la langue française.

Samy Chenuelle, envoyé du Défap à Antsirabé et les enfants , DR

 

Rendez-vous avec les responsables de la FJKM et de la FLM
Récemment élus, certains membres du nouveau Bureau National de la FJKM ont ouvert leurs portes au pasteur Florence Taubmann et Laura Casorio. Lors de ce rendez-vous, l’équipe a rencontré le nouveau président, le Pasteur Ammi IRAKO ANDRIAMAHAZOSOA ainsi que la directrice de la communication Madame Tantely Hariliva Razafimalala mais aussi la responsable de l’enseignement, le responsable des aumôneries pour la FJKM, le doyen Laurent Ramambason  et les étudiants de la faculté de théologie de la FJKM. Cette rencontre fut l’occasion de renouer les liens.

L’équipe en mission a également rencontré les responsables de l’Eglise luthérienne malgache FLM : le président David Rakotonirina, le secrétaire général Dieudonné Randrianirina, la directrice de l’école normale luthérienne Fandriana et le doyen de la faculté luthérienne de théologie Fabien Lotera. Sur place, le pasteur Florence Taubmann et Laura Casorio ont pu voir les travaux réalisés sur un projet de sanitaires soutenu par le service protestant de mission. Elles ont également rencontré les chanteurs de la chorale d’hommes, venue en France en mai dernier.

Université Réformée de Madagascar, déc 2016, DR

 

Florence Taubmann adresse un message aux étudiants de la Faculté de théologie FJKM à Tananarive

où la délégation du DEAP a été accueillie par le doyen Laurent Ramambason, DR

 

 

 

Visite d’orphelinats avec la fondation « La Cause »
En collaboration avec la fondation « La Cause », l’équipe a visité les centres Avotra et Tangaina à Tananarive, le centre Akanisoa à Antsirabe et deux centres à Mananjary. Le pasteur Florence Taubmann a été frappée par le courage des responsables des orphelinats qu’elle rencontre sur place. « Ils ont un sens de l’action et de la mission extraordinaire. Grâce à eux, ces orphelins ont une vraie sécurité alimentaire et une chance d’être scolarisé, contrairement aux enfants de la rue qui ne le sont pas du tout ».

 

Le pasteur Florence Taubmann, Alain Deheuvels de la fondation la Cause
et Richard Rahajason du Centre Avotra, déc 2016, DR

 

les enfants du centre Betania d’Avotra, DR

 

 

 

Les enfants du centre Betania d’Avotra avec Richard le fondateur et directeur du centre

 

Rencontre avec les sœurs de la communauté de Mamré
Le centre, construit récemment, accueille chaque jour plus de 80 enfants du quartier qui viennent manger dans leur cantine. La communauté des sœurs de Mamré a également construit le centre des novices, dans le quartier de Sabotzy, un bâtiment d’accueil pour les groupes, à une dizaine de kilomètres du centre de Tananarive (où se trouve la maison des sœurs). L’équipe du Défap a pu partager un repas avec les sœurs et les enfants du centre. Une rencontre forte en émotion.