Début décembre, des pluies diluviennes ont frappé la Nouvelle-Calédonie, réduisant à néant la vie du lycée protestant : mobilier détruit, archives perdues, production de l’exploitation agricole stoppée, élèves déplacés… Dans une interview, Thomas Carlen ancien envoyé du Défap, dressait un bilan alarmiste : « nous n’avons jamais vécu une telle crise », nous disait-il alors.

Installé dans du provisoire
Le mobilier de l’établissement a pu être renouvelé. Le bâtiment, nettoyé et désinfecté, a pu accueillir à nouveau les étudiants, avec quelques arrangements et de l ‘ingéniosité. Des locaux provisoires se sont établis au 1er étage du lycée, construit en contre bas du terrain sur lequel se trouve le centre. Deux salles de classe, jugées trop dangereuses, ont été supprimées et les cours s’organisent donc dans les anciens bureaux administratifs.
70% des archives a pu être sauvé grâce aux équipes du centre, formées en urgence au traitement des papiers dégradés. Le parc informatique et les serveurs étaient eux bel et bien, irrécupérables.
Internet et ligne téléphonique fonctionnent à nouveau, tout comme les moyens de reprographie. Les élèves, désormais en vacances depuis jeudi 15 décembre, ont laissé la place à la réorganisation et au bilan.

 

Bâtiments centraux du centre scolaire Do Neva, DR

Des subventions, des assurances…et des dons !
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a versé une subvention, dégagée en urgence suite à l’inondation, qui couvre les dégâts directs liés aux pertes : barrières, tables, fauteuils, serveurs, fournitures…Désormais, nous avons besoin de réorganiser l’établissement : deux des bâtiments sont devenus dangereux.
Pour mener à bien ce projet, le centre Do Neva a fait appel à un bureau d’étude local, connu pour son sérieux, afin de préparer demain. Restructuration et mise aux normes sont deux objectifs qu’il faut tenir. Le centre a grandi rapidement, la cantine, construite dans les années 50 et le lycée agricole ajouté en 1987, ne sont plus adaptés aux utilisations d’aujourd’hui. Un plan d’aménagement a été voté.  Il comprend trois volets : remise aux normes de la cantine, rénovation des internats et construction d’un centre administratif commun. Les deux premiers projets vont bénéficier d’un financement du gouvernement, le troisième a besoin du soutien de la communauté protestante en Nouvelle Calédonie et en métropole.

Une nouvelle dynamique
Une des raisons d’être du centre, c’est le travail dans une approche globale. Voilà pourquoi nous souhaitons regrouper tous les services administratifs. Cette démarche permettra d’insuffler une nouvelle dynamique. C’est très important pour tout ceux et celles qui partagent la vie du centre ; les épreuves que nous avons traversées en cette fin d’année ont été dures, certains ont perdu des proches. En donnant une seconde vie au centre, l’établissement permettra à tous de vivre en pratique ce qui est essentiel pour nous, un travail dans l’unité au service de la formation et de l’éducation des adultes en devenir.

Le soutien financier du protestantisme français est plus que jamais nécessaire pour que le centre groupe scolaire Do Neva puisse à nouveau accompagner et former les jeunes Calédoniens.

 

Oui, nous comptons sur vous !

D’avance, nous vous remercions pour le don que vous pourrez faire, en adressant un chèque à l’ordre du Défap (en mentionnant « Do Neva – Site »).Nous vous tiendrons informés des suites du programme de reconstruction.

image_pdfimage_print