Méditation du jeudi 15 décembre 2016. Nous entrons dans la quatrième semaine de l’Avent et nous prions pour nos envoyés au Congo

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. Joseph, son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de rompre secrètement ses fiançailles. Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas d’épouser Marie, car c’est par l’action du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant. Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. »
— Ce nom signifie « Dieu est avec nous ». —
Quand Joseph se réveilla, il agit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné et prit Marie comme épouse. Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus.

Matthieu 1,18-25

 


Source: Pixabay

L’histoire de Marie de Nazareth pourrait faire partie de ces histoires de grossesses malheureuses, où la jeune femme se retrouve abandonnée à son sort, méprisée par la société ambiante, regardée comme une femme de mauvaise vie, une pécheresse.

Mais dans la Bible la venue d’un enfant, même si elle commence mal, comme celle d’Ismaël dans le sein d’Agar, devient vite un sujet de joie et un signe d’accomplissement. Elle sanctifie aux yeux de Dieu la porteuse de vie.
L’évangéliste Matthieu prend soin de nous décrire la belle attitude de Joseph qui, choisissant la compassion au moment où il a toutes les bonnes raisons de se sentir bafoué, n’hésite pas à faire confiance à la parole de l’ange quand il lui dit :
« Joseph, descendant de David, ne crains pas d’épouser Marie, car c’est par l’action du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant. Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
Que tous les pères, biologiques ou non, reçoivent ce même appel à la confiance et acceptent de ce même cœur la mission qui leur est confiée d’accompagner, de soutenir, de rassurer, de réjouir la mère des enfants qui viennent en ce monde !

 

Entrant dans la quatrième semaine de l’Avent, nous prions pour nos envoyés au Congo.

Nous croyons en toi, Seigneur, tu es source de vie.
Nous croyons en toi, Dieu, Père de tous les hommes,
Créateur de tout l’univers et de tout ce qui vit.
Tu as fait l’homme et la femme à ton image.

Nous croyons en toi, Seigneur, tu apportes la vraie vie.
Nous croyons en ton Fils Jésus-Christ, notre Seigneur,
Né d’une femme en notre condition humaine,
Mort et ressuscité pour nous faire partager sa vie.
Toujours vivant parmi nous, il est l’espérance du monde.

Nous croyons en toi, Seigneur, tu es vie.
Nous croyons en l’Esprit, qui vient de toi et de ton Fils.
Il soulève nos vies par la force de son amour.
Il nous rassemble en un seul peuple, dans son Église.

Nous croyons en toi, Seigneur, ton amour nous unit.
Nous croyons qu’aimés de Dieu, nous sommes tous frères
Et que notre amour doit s’étendre à tout homme.
Nous croyons que, sauvés du mal et de la mort,
Nous sommes dans la vie nouvelle, qui n’aura pas de fin.

Nous croyons en toi, Seigneur, tu nous donnes la vie.


Source: Pixabay

image_pdfimage_print