Méditation du jeudi 30 juin 2016 – Nous prions pour nos envoyés en Tunisie et pour le peuple tunisien
Après cela, le Seigneur choisit soixante-douze autres hommes et les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et tous les endroits où lui-même devait se rendre.
Il leur dit : « La moisson à faire est grande, mais il y a peu d’ouvriers pour cela. Priez donc le propriétaire de la moisson d’envoyer davantage d’ouvriers pour la faire. En route ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne prenez ni bourse, ni sac, ni chaussures ; ne vous arrêtez pas en chemin pour saluer quelqu’un. Quand vous entrerez dans une maison, dites d’abord : «Paix à cette maison.»
Si un homme de paix habite là, votre souhait de paix reposera sur lui ; sinon, retirez votre souhait de paix. Demeurez dans cette maison-là, mangez et buvez ce que l’on vous y donnera, car l’ouvrier a droit à son salaire. Ne passez pas de cette maison dans une autre.
Quand vous entrerez dans une ville et que l’on vous recevra, mangez ce que l’on vous présentera ; guérissez les malades de cette ville et dites à ses habitants : «Le Royaume de Dieu s’est approché de vous.»
Mais quand vous entrerez dans une ville et que l’on ne vous recevra pas, allez dans les rues et dites à tous : «Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds. Pourtant, sachez bien ceci : le Royaume de Dieu s’est approché de vous.» Je vous le déclare : au jour du Jugement les habitants de Sodome seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là. »
Luc 10,1-20
Source : Pixabay
L’envoi par Jésus des 72 hommes n’est pas sans rappeler l’institution des 70 anciens par Moïse, destinés à l’aider dans son ministère auprès du peuple. Ici il ne s’agit pas de guider le peuple mais d’aller vers les 70 nations de la terre, qui représentent l’ensemble du monde habité, afin de faire connaître à tous le nom de Dieu et l’Evangile.
Cette mission a été confiée et vécue à travers les siècles, comme la vocation chrétienne par excellence, évangile voulant dire bonne nouvelle, et bonne nouvelle impliquant annonce, publication, diffusion. Et l’on pourrait dessiner –depuis les voyages de l’apôtre Paul, la carte des évangélisations qui ont christianisé une grande partie du monde, quelles que soient les Eglises et confessions qui en sont nées.
Les livres d’histoire nous apprennent que les missionnaires n’ont pas toujours été bien reçus, mais aussi qu’ils n’ont pas toujours agi dans un sens rigoureusement évangélique – prisonniers qu’ils étaient parfois des logiques et des intérêts de leurs souverains.
Bon an mal an nous pouvons cependant, chaque dimanche matin, prier en communion avec des chrétiens de tous pays, de toutes cultures, de toutes traditions, de toutes langues ….. Et à l’heure où notre Europe voit les églises se vider, certainement nous pouvons et devons nous réjouir que Jésus envoie vers nous de nouveaux témoins de l’Evangile !
Surtout qu’ils n’aient pas à secouer la poussière de leurs souliers !
Nous prions pour nos envoyés en Tunisie et pour le peuple tunisien.
Seigneur notre Dieu, notre Père,
Aujourd’hui, dans la dynamique de partage et d’ouverture à laquelle tu nous appelles, nous voulons te prier pour tous nos soeurs et frères en humanité, chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes, animistes ou encore athées.
Aide-nous à nous enrichir du pluralisme et de ce que chacun peut nous apporter.
Apprends‐nous à accueillir avec amour et bienveillance nos voisins, nos collègues, les camarades de nos enfants, quelques soient leurs horizons culturels ou spirituels.
Nous te prions pour la paix, le respect et le dialogue entre les peuples et les croyants du monde entier.
Nous te remettons en particulier les responsables des différentes communautés religieuses, afin qu’ils soient créateurs de liens et de lieux d’échanges.
Sois avec tous ceux qui oeuvrent à plus de compréhension, d’ouverture, de vivre ensemble.
Apporte‐leur la force, la persévérance et l’humilité nécessaires pour valoriser la diversité.
Seigneur, que nos Eglises soient, à l’image de ton fils Jésus Christ, des lieux d’accueil et d’ouverture, capables de se laisser interpeller.
Que les expériences interreligieuses des Eglises soeurs au Maroc, au Sénégal, à l’île Maurice ou encore au Moyen‐Orient puissent nourrir nos propres apprentissages.
Oui, Seigneur notre Dieu, nous croyons au vivre ensemble.
Fais de nous des porteurs d’amour pour que nous puissions construire un monde de paix et de partage.
Amen.
Source : Pixabay