Le pasteur Jean-Luc Blanc s’est rendu à Djibouti pour faire le point sur les projets du Défap sur place mais aussi aller à la rencontre de l’Eglise locale et des différentes partenaires.
Djibouti possède une communauté protestante très variée, ayant pour pasteur Michaël Schlick. Celui-ci, envoyé du Défap, arrive en fin de mandat. Le Défap est donc à la recherche d’un remplaçant pour son poste.
Outre l’envoi d’un pasteur, le service protestant de mission participe à plusieurs projets sur place.
Temple de Djibouti, mai 2016, DR
Entre autres, la construction d’un temple à Djibouti : il est important de donner aux protestants un lieu de culte dédié. Les travaux sont toujours en cours, mais le projet avance, la façade étant finie et le mobilier acheté ; dès que la toiture sera en place, l’endroit pourra être utilisé comme lieu de culte.
Jardin du temple, remis en forme dans le cadre du projet, DR
Un projet de formation des handicapés a également été mis en place, avec succès. La collaboration avec l’Union Européenne est tout à fait satisfaisante. Le programme touche 37 étudiants et le taux de réussite s’élève pour le moment à 67% !
Temple de Djibouti, DR
Autre entreprise accompagnée par le Défap : un programme de formation « énergie solaire ». Des techniciens vont être formés en maintenance d’installations photovoltaïques. Ce projet permettrait non seulement au Centre de Formation de se développer, mais aussi de doter l’Église Protestante Evangélique de Djibouti (EPED) d’une unité de production d’électricité solaire. Par ailleurs, dans ce cadre, des panneaux solaires vont être installés sur le toit du temple en construction.
De beaux projets pour les années à venir !