Les foules suivirent Jésus. Il les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d’être guéris.

Comme le jour commençait à baisser, les douze s’approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres ; car nous sommes ici dans un lieu désert.                                  

Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.

Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir.

Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.                 

Tous mangèrent et furent rassasiés, et l’on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.

Luc 9,11-17

Illustration méditation du jeudi

Source : Pixabay

C’est terrible à dire, mais n’y a- t- il pas plus de facilité à partager le « peu » que l’abondance ? On se souvient de l’impuissance du jeune homme riche à donner ses biens (Matthieu 19,16-30). Et du calcul mortel – et pourtant raisonnable, d’Hananias et Saphira (Actes 5, 1-10), quand ils donnent « seulement » une partie du prix de vente de leurs biens à la communauté ?

En revanche beaucoup témoigneront avoir été reçus royalement dans des familles disposant de très peu mais mettant tout sur la table.

Le réalisme des disciples de Jésus vis-à-vis d’une foule à nourrir peut nous faire penser à « notre réalisme » face à l’afflux des réfugiés. Comment les recevoir en nombre, les intégrer, leur procurer des moyens de subsistance avec un taux de chômage comme le nôtre et dans un contexte politique difficile ?

Et pourtant !

De la Parole de Jésus retenons « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Comment est-ce possible ?

En plaçant la bénédiction de Jésus au cœur de la réalité, afin de l’ouvrir aux possibles de Dieu.  Cette bénédiction, en instaurant le partage de la vie, permet la multiplication des pains !

 

Bandeau méditation du jeudi

 

Partageons cette prière d’un entrepreneur :

Diriger et me laisser conduire par toi, Seigneur !

Faire croître la richesse et la vouloir pour une destinée universelle.

Vivre dans l’univers marchand et rester ouvert à la gratuité.

Savoir compter avec rigueur et ne pas cesser de donner sans compter.

Pouvoir être trahi sans cesser de croire aux hommes.

Rester attentif à celui qui est à mes côtés et qui attend la réponse.

Voir en cet homme non pas seulement celui qui me fait face,

Mais l’homme possible que toi, mon Dieu, tu habites de ta richesse.

 

Illustration méditation du jeudi

Source : Pixabay

image_pdfimage_print