« Chers amis, chers collègues et responsables d’Eglises, d’œuvres ou de communautés,
J’ai le plaisir de vous adresser la plaquette de notre campagne 2015-2016 : « Parrainez un enfant syrien ». Mon épouse Christine et moi-même avons pris cette initiative l’an passé, devant l’afflux massif de réfugiés syriens au Liban. Nous adressons aujourd’hui notre appel aux Églises, aux œuvres et communautés, en précisant qu’il est approuvé et soutenu par la Fédération protestante de France.
400 000 enfants réfugiés sont présents sur le sol libanais, ils ont été témoins d’atrocités, ont dû fuir parfois du jour au lendemain leur village, leur maison, leur école. Ils vivent aujourd’hui dans des conditions sanitaires déplorables, le plus souvent sans accès à l’éducation et sans autre certitude que l’amour de leurs parents. Ils sont comme « entre parenthèses », pris dans l’hyperréalisme des violences subies et l’aléatoire de leur destinée. Leur regard déjà fatigué appelle à l’aide et pourtant, comme tous les enfants du monde, ils arrivent encore à jouer, à rire, à chanter dès qu’on leur en offre l’occasion. C’est ce dont nous sommes témoins.
Pour cela, nous faisons appel à la solidarité chrétienne. L’accueil de familles de réfugiés syriens en France, auquel vous participez peut-être déjà activement, est une partie de la réponse à la crise ; le soutien à ceux qui restent aux frontières de leur pays, espérant y retourner dès que possible, nous apparaît comme une autre partie et une responsabilité de première importance.
Deux options vous sont proposées dans la plaquette avec tous les détails : un programme sanitaire ou un programme éducatif. Merci de bien vouloir diffuser ce document à vos instances associatives, paroissiales ou communautaires. Merci d’adresser votre réponse de principe, le nombre d’enfants que vous souhaitez soutenir, en précisant le programme choisi, d’ici le 15 octobre 2015 à Christine Lacoste.
Avec la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint Esprit, recevez, chers amis, nos plus fraternelles salutations. »
Christine et Pierre Lacoste