Du 25 au 29 juillet 2025, le Grand KIFF a rassemblé à La Force, en Dordogne, plus de mille jeunes protestants venus de toute la France et d’ailleurs. Pour cette édition placée sous le thème « Respire, espère – Recevoir sa paix pour agir avec espérance », le Défap était représenté par Raphaëla, Nicolas et Nomena, engagés tout au long de l’événement. Présents aux côtés de la CEVAA – Communauté d’Églises en mission dans la tente de rencontre de l’Église universelle, ils ont porté une mission vivante, interculturelle et profondément engagée.

Une implication en amont avec l’AlterKIFF
Avant l’ouverture du Grand KIFF, le Défap a également pris part à l’Alter KIFF, un camp de jeunes adultes organisé du 18 au 31 juillet, pour contribuer à la préparation et à la réalisation de l’événement. Communication, logistique, animation, musique, accueil… Raphaela, Nicolas et Nomena ont pu mettre leurs talents au service du collectif – ou en découvrir de nouveaux.
Le Défap a également eu l’occasion de présenter ses actions aux participants de l’Alter KIFF, à travers un temps d’échange dédié. Ce moment a permis de mieux faire connaître ses missions, notamment dans le domaine de la solidarité internationale et de l’interculturalité, et de susciter l’intérêt de jeunes curieux d’en savoir plus sur l’engagement à l’étranger.
En plus de la préparation technique et logistique du Grand KIFF, l’Alter KIFF proposait des temps de formation, de vie en communauté, de prière, et de liens renforcés avec la Fondation John Bost, lieu d’accueil du rassemblement. Une expérience où se conjuguent foi, interculturalité et engagement concret.

Un espace de rencontre interculturel
Tout au long de l’événement, le Défap a co-animé la tente de l’Église universelle avec la CEVAA, en accueillant des délégations venues de plusieurs Églises partenaires : Sénégal, Togo, Gambie, Nouvelle-Calédonie… Un espace vivant, rythmé par des temps de discussion, de découverte, des animations et des partages sur les réalités ecclésiales d’ici et d’ailleurs. La tente a été un lieu de rencontre à part entière, incarnant l’un des piliers de la mission du Défap : la rencontre de l’autre, dans toute sa diversité. « Cette tente était un symbole d’interculturalité et de fraternité, c’était le lieu de rencontre et de partage entre différentes cultures » raconte Nomena.
Le volontariat mis à l’honneur
Le Grand KIFF a aussi été une belle vitrine pour le volontariat international et le service civique, deux formes d’engagement au cœur de l’action du Défap. Des jeunes ont pu rencontrer des volontaires en mission ou de retour de mission, écouter leurs témoignages et poser leurs questions. Des volontaires de réciprocité présents au Grand KIFF comme Nomena, en mission à Paris, ont aussi partagé leur expérience, montrant comment l’échange peut transformer, des deux côtés. « Il est intéressant de voir l’aspect multiculturel que je peux constater auprès de La Rédemption ainsi que du Défap. Je découvre la culture même de mes structures de mission, et en parallèle, la culture française. Aussi, je partage ma culture avec les autres (art culinaire, traditions, langues, etc). La réciprocité et le statut de Volontariat de Solidarité Internationale, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir au monde et à une nouvelle culture, de marcher dans l’inconnu et d’élargir ses horizons » explique Nomena.
« Pendant cinq jours, je me suis déconnecté de la vie quotidienne pour me ressourcer spirituellement et socialement », confie Nomena, encore émerveillé par l’intensité de l’expérience. Entre les temps de prière partagée, les animations dynamiques, les échanges interculturels et les veillées festives, le Grand KIFF et l’Alter KIFF ont offert un véritable espace de respiration et de rencontre. L’équipe du Défap en repart le cœur rempli de gratitude, la tête pleine de souvenirs, et renforcée dans sa mission : tisser des liens entre les Églises du monde, encourager la jeunesse à s’engager, et faire vivre au quotidien la richesse de l’interculturalité.








