Cameroun
Mission de volontariat de solidarité internationale (VSI) à Bafoussam au Cameroun, de 12 mois, renouvelable
Chargé de mission changement climatique (H/F)
Contexte
Le Cercle International pour la Promotion de la Création au Cameroun, ONG d’obédience chrétienne, d’écologie et de développement holistique, est un acteur engagé dans la promotion du développement durable à travers la préservation de l’environnement et la promotion des droits humains. Sur le plan international, le CIPCRE est né dans les années 90 à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest du Cameroun. Toute l’Afrique était alors en pleine effervescence démocratique, mais profondément marquée par une crise sociale, morale, économique, culturelle, spirituelle et environnementale. C’est pourquoi dès ses débuts, le CIPCRE ambitionne d’amener les populations, hommes et femmes, à prendre en charge leur propre développement en relation avec la problématique écologique prise dans un sens large, la volonté étant de contribuer à la construction en Afrique d’une société fondée sur des valeurs évangéliques, c’est-à-dire une société démocratique, juste, équitable, humaine, saine et verte.
Au Cameroun, les interventions du CIPCRE sont structurées autour de 3 programmes : Agriculture Durable, Entrepreneuriat et Hygiène Communautaire (PADEHCOM), Paix et Cohésion Sociale (PACOS) et Droits Humains et Participation Citoyenne (PDHUPAC).
Missions :Rattaché(e) hiérarchiquement au coordinateur du Programme Agriculture Durable, Eco-entrepreneuriat et Hygiène Communautaire (PADEHECOM) du CIPCRE-Cameroun, à qui il/elle rend compte de ses activités, le/la volontaire sera amené(e) à entretenir des relations de travail avec tous les membres de l’équipe. Le/la volontaire aura pour principales missions la planification, la mise en œuvre et le suivi des actions du CIPCRE-Cameroun en matière de lutte contre le changement climatique, en renforçant les capacités locales et en accompagnant les dynamiques communautaires de résilience environnementale. A ce titre, le/la volontaire sera chargé(e) de :
|
Profil recherché
- Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint…)
- Maîtrise du français, bonne connaissance de l’anglais serait un atout
- Intéressé(e) par le travail de terrain et le contact avec les communautés rurales
- Aisance relationnelle
- Aptitude à travailler en équipe/réseau et capacité à travailler de manière indépendante lorsque cela est nécessaire
- Formation universitaire ou expérience dans le domaine de l’environnement, géographie, agronomie ou gestion de projets environnementaux
- Idéalement avoir de l’expérience en développement rural et vulgarisation agricole, ou en accompagnement des organisations de producteurs en agroécologie ou en agriculture biologique
- Avoir de bonnes capacités en collecte et retranscription des données ;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de présentation des résultats ;
- Capacité d’adaptation, autonomie, flexibilité et ouverture d’esprit
Conditions
- Statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) encadré par l’État (loi du 23 février 2005)
- Durée la mission : 1 an renouvelable
- Lieu : Bafoussam, Cameroun
- Prise en charge :
-
- Couverture sociale complète
- Visa et billets d’avion
- Indemnité mensuelle
- Logement individuel ou chez l’habitant
-
- Formation au départ et suivi personnalisé
Pour en savoir plus sur les conditions de départ en mission de Volontariat de Solidarité Internationale avec le Défap, rendez-vous dans la rubrique « Partir avec le Défap ».
En candidatant, merci de préciser la mission concernée.
Dans le réseau protestant, le Défap est le seul organisme agréé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour les missions de VSI.



