Après une soirée riche en réflexions et captivante face à l’exploration d’un concept inhabituel qui façonne pourtant le récit de notre société, le replay est désormais disponible. Le « Jeudi du Défap » du 24 avril dernier nous a permis d’accueillir la professeure Jeanine Mukaminega autour de la thématique « Afropéanité et transformation du christianisme en Europe ».

Qui est Jeanine Mukaminega ?
Jeanine Mukaminega est docteure en sciences bibliques et professeure d’Ancien Testament à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles. Membre fondatrice du Centre CARES (Center for Afro-European and Religious Studies), elle mène des recherches en exégèse biblique et en herméneutique critique, avec une attention particulière aux lectures décentrées et aux enjeux culturels contemporains. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles, notamment sur les figures prophétiques, les récits d’exil et l’impact des textes bibliques dans un contexte mondialisé. Elle explore également le concept d’afropéanité, ses origines, ses figures et ses implications religieuses et culturelles.

Pourquoi cette thématique ?
À travers une approche rigoureuse et engagée, Jeanine Mukaminega nous invite à réfléchir aux enjeux identitaires, historiques, culturels et spirituels que recouvre cette notion émergente. Qu’est-ce que signifie être Afropéen·ne aujourd’hui ? Comment ce terme, né dans les marges culturelles, redessine-t-il les frontières entre l’Europe et l’Afrique, entre mémoire et visibilité, entre marginalisation et affirmation de soi ?
Ce concept, encore peu connu du grand public, interroge des notions fondamentales comme l’identité, la mémoire coloniale, la racialisation, l’appartenance, mais aussi les dynamiques ecclésiales et religieuses au sein des sociétés européennes.
À travers cette conférence dont le replay est disponible ci-dessous, Jeanine Mukaminega ne propose pas de réponses toutes faites, mais ouvre des pistes essentielles pour comprendre une démarche profonde et structurante : celle d’une communauté noire européenne qui construit ses propres repères, récits et perspectives.
La bibliographie établie par le service Bibliothèque et documentation du Défap dresse une liste des ouvrages et documents évoqués pendant l’intervention.
Les « Jeudis du Défap » : prochaines conférences
- 22 mai : Imaginaire et théologie de la reconstruction, avec Elom Komivi ALAGBO
- 11 septembre : L’Afrique dans la bible, avec Lévi NGANGURA
- 9 octobre : La femme dans l’Église en RDC ? Regard rétrospectif sur le rôle de la femme dans la société et dans l’église à l’époque coloniale. Le cas de la RDC, avec Robert BAHIZIRE
- 6 novembre : La pratique du ministère de délivrance dans les Églises d’Afrique…réalités, dangers et perspectives, avec Parfait-Benedict MADOUMBA
- 11 décembre : Éthique protestante et proposition sociétale, avec Richard LENGO
Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir les informations relatives à chaque rencontre et choisir ou pas d’y participer.
M’inscrire pour recevoir les informations sur les prochaines conférences


