Richard Macaire Lengo vient de la République du Congo. Il est sociologue et enseignant-chercheur à l’Université Marien-Ngouabi (Brazzaville), ainsi qu’à l’Université protestante de Brazzaville (UPB) qui appartient à l’Église évangélique du Congo (EEC), dont il est membre. Il témoigne de l’importance du soutien du Défap dans son parcours de recherche. Vous pourrez également écouter son témoignage le dimanche 21 janvier sur Fréquence protestante, lors de l’émission du Défap, « Courrier de mission ».

Richard Macaire Lengo photographié dans la bibliothèque du Défap © Défap

Dans le souci de promouvoir l’interdisciplinarité à l’UPB, constituée essentiellement de théologiens, le pasteur Laurent Gaston Loubassou, son Recteur, avait souhaité avoir un « sociologue-maison ».

Ainsi, j’ai bénéficié d’un premier séjour de recherche de trois mois, début 2020, afin de finaliser ma thèse, devenant ainsi le premier laïc de l’EEC à bénéficier d’un séjour de recherche financé par le Défap. Cet appui s’est avéré déterminant pour mes travaux de recherche et ma thèse. Depuis lors, j’enseigne la sociologie aux étudiants pasteurs, en les dotant d’outils leur permettant de comprendre la réalité des organisations.

Une publication, et des travaux de recherche au sein du GSRL

De septembre à novembre 2023, j’ai bénéficié d’un second séjour de recherche post-doctoral de trois mois, avec comme objectif la publication d’un ouvrage, extrait de ma thèse.

Ce second séjour m’a connecté au Groupe société religion laïcité (GSRL), unité mixte de recherche affiliée au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL). En tant que chercheur invité, j’ai été intégré à deux programmes de recherche : « Religion et violence » et « Religion et francophonie ».

J’ai eu l’honneur de présenter mes travaux de recherche le 22 novembre 2023.

L’appui du Défap a été, et continue d’être déterminant pour ma carrière en tant qu’enseignant chercheur. Je manifeste toute ma gratitude à son endroit, car il constitue un acteur important dans la promotion de la recherche scientifique dans le paysage social français, particulièrement pour les chercheurs venant d’Afrique.

Richard Macaire LENGO

image_pdfimage_print