La Communauté d’Églises en mission se réunit du 16 au 22 octobre en Assemblée générale à Jacqueville. Pour cette 12ème AG (la première à se tenir en présentiel depuis 5 ans), elle est accueillie par l’EMU-CI (Église Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire). Cette année, le thème retenu est « Habiter autrement la Création ».
L’affiche de la 12ème AG de la Cevaa © Cevaa
Après une onzième Assemblée générale retardée d’un an et finalement tenue en « distanciel », Covid oblige, retour aux rencontres en « présentiel » : la douzième AG de la Cevaa se tient du 16 au 22 octobre 2023 en Côte d’Ivoire. Pour les instances de la Cevaa qui avaient été renouvelées en octobre 2021, et notamment pour sa Secrétaire générale, Claudia Schulz, il s’agit donc de la première occasion de rencontrer tous les délégués des Églises membres en un même lieu. Le Défap y est représenté par son Secrétaire général, Basile Zouma.
La Cevaa, c’est un peu, par certains côtés, l’institution jumelle du Défap, puisque ces deux organisations issues de la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) sont nées en même temps, en 1971. Avec des objectifs similaires : entretenir des relations de partenariat entre Églises du Nord et du Sud, afin qu’elles puissent se soutenir les unes les autres dans leurs activités missionnaires. Mais la Cevaa est aussi beaucoup plus que cela : si le Défap est le service missionnaire de trois unions d’Églises protestantes françaises (l’EPUdF, l’UEPAL et l’Unepref), la Cevaa est une Communauté rassemblant 35 Églises dans le monde. Principalement en Afrique et en Europe, mais aussi dans l’Océan Indien, dans le Pacifique et en Amérique latine. Et c’est au sein de la Cevaa que se développent la plus grande partie des relations établies par le Défap.
« Habiter autrement la création » : un thème qui reflète des préoccupations environnementales croissantes au sein des Églises
Votes pour les membres du Conseil lors de l’Assemblée Générale de Sète, France (octobre 2016) © Cevaa
Plutôt une réunion de famille qu’une réunion de l’Onu : une Assemblée Générale de la Cevaa, ce n’est pas seulement un grand rassemblement de délégués de 35 Églises qui débattent des orientations des années à venir, c’est avant tout une communauté de partage, où l’accent est mis sur ce qui se vit ensemble. La liste des membres illustre ce parti-pris qui distingue la Cevaa de grandes organisations œcuméniques internationales : 345 pour le Conseil Œcuménique des Églises (COE) ; dix fois moins pour la Communauté d’Églises en Mission, mais répartis sur 24 pays, avec la volonté affichée de garder des liens dans une communauté à taille humaine.
Les AG se tiennent tous les deux ans, accueillies alternativement par une Église d’Europe et par une Église d’un pays du Sud. S’y retrouvent, pendant quelques jours, tous les délégués représentant les Églises membres, qui sont nommés pour quatre ans. Ensemble, ils ont pour tâche d’évaluer les besoins de la Communauté, d’élaborer une stratégie, de prendre les décisions définissant la politique à mettre en œuvre, de voter le budget. À chaque renouvellement, ils désignent parmi eux ceux qui feront partie du Conseil Exécutif. Sachant qu’au-delà de l’aspect formel, des plénières et des décisions à prendre, de telles réunions sont aussi l’occasion de rencontrer l’Église d’accueil : en l’occurrence, l’Église Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire, dont est issu l’actuel président de la Cevaa, le Pasteur Michel Lobo. Les délégués présents lors d’une AG ont ainsi régulièrement l’occasion de participer à des cultes organisés dans diverses paroisses locales. Et une AG de la Cevaa, c’est aussi, entre deux sessions, ces rencontres informelles entre représentants d’Églises de divers continents. Ou encore ces temps de méditation matinale par petits groupes…
Selon une pratique bien établie au sein de la Cevaa, chaque Assemblée Générale a un thème spécifique, choisi sur proposition du Secrétariat, qui lui donne sa coloration propre. Il peut s’agir d’un verset, ou d’une thématique liée à des préoccupations concernant largement les Églises. Lors de l’AG de Douala, la dernière à s’être tenue en présentiel, le Secrétariat avait proposé de réfléchir sur les questions du radicalisme, de l’intolérance religieuse, à travers le thème : « Le chrétien et l’intolérance religieuse », ce qui avait donné lieu à de nombreux travaux de groupes et débats en plénière. Pour cette douzième AG en Côte d’Ivoire, le thème choisi est : « Habiter autrement la création ». Il s’appuie sur le verset de Genèse 2,15 : « L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder ». Un thème qui témoigne des préoccupations croissantes portées à la sauvegarde de la création dans les Églises : plusieurs de celles qui font partie de la Cevaa se situent dans des pays déjà largement frappés par les effets du changement climatique.
Travaux de groupes lors de la séance d’animation sur le thème de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa à Douala, Cameroun (octobre 2018) © Cevaa