Le Service Fraternel d’Entraide est une ONG française qui, depuis 1998, mène des projets de développement rural et de santé au Laos. Un organisme dont le Défap forme régulièrement les envoyés avant leur départ en mission. C’est le cas de Damaris et Pascal…
Lors de la session de formation au Défap, en juillet 2023 © Défap
NOTRE VISION DE LA MISSION, POURQUOI PARTIR AU LAOS !
Nous avons un cœur pour la mission depuis de nombreuses années mais plutôt depuis la France. Pascal est trésorier de mission mennonite pendant 8 ans puis de SFE depuis 2015. Nos profils correspondent assez bien à des besoins en mission mais nous n’avons pas d’appel pour partir au loin et cela nous semble indispensable.
L’été dernier alors que nous accueillons une famille missionnaire du Laos, nous ressentons l’envie de partir en mission en famille. Mais 3jours après, l’adrénaline s’en ai allée, les portes se referment. Le projet est clos.
En février, Pascal part en voyage au Laos sous la casquette trésorier accompagner du président de SFE et son épouse pour une visite des envoyés au Laos et des projets portés par SFE. La gestion financière des différents projets n’est pas optimale et la nécessité de mettre en place un logiciel devient pressante. Pascal réalise qu’à distance cela sera plus compliqué. Il reçoit la conviction qu’il est temps de venir au Laos, que c’est le temps de Dieu. A distance, Damaris qui jusque-là n’ose pas dire oui aux nombreuses propositions de mission, reçois aussi la conviction qu’il est temps de répondre à l’appel.
De retour en France le 9 février, nous avons échangé tous les 2, puis avec nos enfants et avec la mission d’envoi. L’envie de partir servir au Laos s’imprègne en nous. Le projet est lancé et tout va très vite.
40 jours après, nos candidatures sont retenues et les points qui pouvaient être bloquant(gestion de nos emplois, de notre maison, l’école des enfants, …) sont résolus. C’est incroyable devoir la main de Dieu. Nous sommes simplement au bénéfice de la grâce de Dieu et spectateurs de sa bienveillance.
Lors de la session de formation au Défap, en juillet 2023 © Défap
SUR PLACE ÇA DONNE QUOI ?
Pascal interviendra pour la mise en place d’un logiciel de gestion financière pour l’ensemble des équipes SFE au Laos.
Damaris s’occupera de la guest-house de SFE à Vientiane et sera collaboratrice en santé publique à Vientiane après s’être un peu imprégné de la culture et de la langue.
Les enfants sont inscrits à l’école française de Vientiane.
Mais avant tout : découvrir une nouvelle culture pour savoir être plutôt que de savoir-faire
LE LAOS EN QUELQUES MOTS
- Capitale : Vientiane
- Langue : Lao
- Population : 5,6 millions d’habitants (68ethnies différentes répertoriées en 3 groupes principaux)
- Religion : confession bouddhiste majoritaire
- Devise : Kip (1euro = 18000 kip)
Lors de la session de formation au Défap, en juillet 2023 © Défap
EN FAMILLE
Partir un an en famille relève quelques défis et prises de conscience à ne pas négliger.
Quelles ont été leurs premières réactions ?
Lucas 11 ans : Ah non, impossible de quitter mes copains. Emma 9 ans : Très surprise, inquiète de perdre ses copines et ses repères mais elle a très rapidement voulu préparer les valises et Léane 7 ans : Cool, je vais mettre des claquettes toute l’année…
Nous souhaitons vivre ce temps à part pour nous enrichir mutuellement dans une culture et un pays loin de nos repères.
NOS SUJETS DE RECONNAISSANCE ET D’INTERCESSION
- La construction du plan de Dieu
- La formation du Défap
- Apprentissage de la langue
- Intégration de nos enfants à l’école et dans la culture
- Les pertes de repère de notre vie de famille
- Notre vie d’Église