Première lettre de nouvelles de Magda, l’une de nos volontaires en Service civique venues d’Égypte. Elle évoque sa mission chez les Diaconesses de Strasbourg.

Magda, photographiée dans le jardin du Défap © Défap

 

VOLONTAIRE
  • Magda, Égyptienne
  • Accompagnatrice de personnes âgées
MISSION
  • La maison des Diaconesses, 3 rue Ste Elisabeth, Strasbourg
  • Les personnes âgées (Sœurs et seniors)

 
 
Au début j’avais l’impression que ce serait un peu difficile ; je me suis posée beaucoup de questions en moi-même, comme : « est-ce que j’arriverai à être utile ? » ou « est-ce que je vais pouvoir rendre les journées plus agréables pour les sœurs et les seniors ? » C’étaient des questions très importantes, surtout dans les deux premières semaines quand j’ai commencé à faire connaissance avec chaque personne.

Ce qui m’a étonnée et m’a touchée : dès le premier mois, j’ai commencé à me sentir à l’aise et j’ai commencé à pouvoir passer le temps et faire des choses intéressantes avec les personnes âgées et les sœurs. J’ai même oublié les questions que je m’étais posées : ce n’étais pas aussi difficile que ce que j’avais pensé.

Je pense que ce sont les sœurs et les seniors qui contribuent à remplir mes journées. Ça ne fait que deux mois que je suis arrivée ; mais l’accueil chaleureux et la gentillesse que j’ai reçus depuis mon arrivée m’ont fait changer ma façon de penser par rapport à la mission.

« J’apprends à mieux me connaître et voir les choses différemment »

Pour moi ce n’est plus une mission, c’est plutôt ma vie.

J’apprends à mieux me connaître et voir les choses différemment : je découvre qu’en écoutant et en prenant le temps d’être avec les autres, je reçois beaucoup. Et comme ça je peux donner beaucoup et je deviens utile : par exemple, quand une des seniors ne va pas bien, on m’appelle pour que je sois simplement à côté d’elle et qu’on parle ensemble. Après un moment, elle va mieux.

Et aussi, j’aime la réunion des jeunes : seule je ne lis pas la Bible, mais à plusieurs, c’est beaucoup plus facile et intéressant.

Et quand je découvre les histoires des autres, j’apprends à remercier pour ce que j’ai et ce que je suis.

En conclusion j’aimerais dire que j’aime la mission que je suis en train de vivre et que j’apprends vraiment beaucoup de choses, qui seront utiles pour toute ma vie, je pense.

image_pdfimage_print