Nicodème Alagbada, qui avait présidé l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) de 2010 à 2017, s’est éteint dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023. Il avait également dirigé l’organe transitoire mis en place par le président de la République Patrice Talon pour gérer la crise qu’avait traversée l’Église. Le chef de l’État béninois est allé présenter ses condoléances aux proches du disparu.
Nicodème Alagbada – archives © Défap
La disparition de Nicodème Ibiladé Alagbada, ancien président de l’Église protestante méthodiste du Bénin, a été annoncée ce lundi 6 février 2023. Il est décédé à Yaoundé, au Cameroun, où il dirigeait les éditions CLÉ depuis son départ de la tête de l’EPMB. Il avait été hospitalisé après s’être plaint de maux de tête et de fatigue, avant de succomber à l’hôpital militaire de Yaoundé en cours de nuit.
Quelques heures après l’annonce de ce décès, le président de la République béninoise, Patrice Talon, s’est rendu chez le défunt en compagnie d’un autre ancien président de l’EPMB, Simon Kossi Dossou ; tous deux ont présenté leurs condoléances aux proches du disparu et à l’Église.
Patrice Talon et Nicodème Alagbada avaient tous deux joué un rôle important dans la réunification de l’EPMB, victime d’une grave crise qui avait abouti à 19 ans de division de fait, de 1998 à 2017. Nicodème Alagbada avait été président de l’aile EPMB Synode, qui s’opposait à l’EPMB Conférence durant la phase aiguë de cette crise ; il avait ensuite présidé l’OTG (Organe transitoire de gestion) mis en place sous la médiation du président Patrice Talon, qui avait permis de ramener la paix au sein de l’Église. Cette réconciliation avait été célébrée lors d’un synode général au cours de l’été 2017, qui avait vu l’élection de l’actuel président de l’EPMB : le pasteur Kponjesu Amos Hounsa.
Nicodème Alagbada était né le 10 mai 1959 à Takon (Sakété). Il était entré au ministère pastoral en 1988. Il avait également été maître de Conférences de la Faculté de Théologie et Sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique de l’ouest (UPAO) de Porto-Novo et président du conseil d’administration de l’Université protestante d’Afrique centrale (UPAC) de Yaoundé.
Le Bénin est un pays où le Défap suit depuis longtemps des projets en lien avec l’EPMB, une Église qui revendique 90 000 membres répartis dans 420 paroisses, desservies par 72 pasteurs, et qui a lancé dès le début de 2022 les festivités des 180 ans de son implantation dans ce pays.