Suite de notre présentation d’EAPPI, entamée il y a deux semaines avec une lettre de nouvelles d’une volontaire française, Marilyn : ce programme du COE (Conseil œcuménique des Églises), dont le nom complet est Ecumenical accompaniement program in Palestine and Israel, est soutenu par le protestantisme français depuis ses origines en 2002. En France, le suivi administratif des volontaires qui y prennent part est assuré par le Défap. Décrire à leur retour ce qu’ils ont vécu, à travers des lettres ou des cycles de conférences, fait partie de leur engagement. Retour sur l’histoire de ce programme.

Aqabat Jabr, camp de réfugiés palestiniens dans la vallée du Jourdain, à trois kilomètres au sud-ouest de Jéricho © EAPPI

Le programme EAPPI (Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et Israël) a été initié par le Conseil œcuménique des Églises (COE), dont les Églises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Églises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France. Aujourd’hui, le Défap assure le suivi administratif des candidats venus de France – même si EAPPI, programme international impliquant des participants de différents pays, a son propre programme de formation.

Depuis le lancement du programme EAPPI, les Églises membres du COE ont recruté plus de 2000 accompagnateurs et accompagnatrices bénévoles, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. Le programme assure ainsi la présence continue de 25 à 30 accompagnateurs et accompagnatrices œcuméniques, originaires de 25 pays, et soutenus par une équipe située à Jérusalem. Un Groupe de référence local représentant les communautés et Églises qui ont demandé à bénéficier du programme contribue à l’orientation de ce dernier, avec l’équipe du COE à Genève et les coordinatrices et coordinateurs nationaux dans les pays d’envoi. Dans le cadre de ce programme, EAPPI-France s’est fixé comme objectif d’envoyer au moins un ou deux volontaires par an.

Des participants venus d’horizons très différents

Démolition d’un camp de bédouins dans la vallée du Jourdain, photographiée en 2016 par des participants du programme EAPPI © EAPPI

EAPPI a pour mission d’accompagner les Palestiniens et les Israéliens dans leurs actions non violentes et leurs efforts concertés en vue de mettre fin à l’occupation. Les participants au programme suivent et rapportent les violations des droits de la personne et du droit international humanitaire, soutiennent les actes de résistance non violente aux côtés des Palestiniens chrétiens et musulmans locaux et des militants pacifistes israéliens, offrent une protection par leur présence non violente, mènent une action de promotion au niveau politique et, de manière générale, manifestent leur solidarité aux Églises et à tous ceux qui luttent contre l’occupation. EAPPI cherche aussi à fournir des informations fiables et à jour sur la situation d’occupation.

En travaillant en lien étroit avec les communautés locales, les associations israéliennes pour les Droits de l’Homme et les instances internationales, EAPPI a maintenu depuis 2002 une présence ininterrompue dans la région, à l’exception de la période de crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19. Le programme est enraciné dans les principes chrétiens d’amour, de paix et de justice ; mais parmi les participants, il y a eu des centaines d’hommes et de femmes de confessions différentes, voire d’aucune confession. À leur retour, ils sont amenés à témoigner de ce qu’ils vu, sans prendre parti, en insistant sur les initiatives de paix dont ils auront été les témoins. Beaucoup continuent par la suite de s’impliquer et de s’intéresser aux actions pour une paix juste en Palestine et en Israël.

image_pdfimage_print