Rencontres à Strasbourg et Paris en présence d’invités de l’ACO-fellowship venus de différents pays, exposition itinérante et en ligne, publication d’un cycle de conférences : voici ce qu’a préparé pour célébrer son centenaire l’Action Chrétienne en Orient, l’un des proches partenaires du Défap spécialisé dans les relations avec les communautés chrétiennes de pays comme le Liban, l’Iran, l’Irak ou la Syrie. Ce mois d’octobre sera marqué par une série d’événements, en attendant un camp de jeunes international prévu pour l’été 2023, et une rencontre du Centenaire à Alep en octobre 2023.

Mathieu Busch, directeur de l’ACO, lors d’une animation missionnaire dans une paroisse de l’UEPAL © ACO

1) Octobre 2022 : les événements du Centenaire à Strasbourg et Paris

Des délégations des membres de l’ACO viendront de différents pays : Liban, Syrie, Iran, Égypte, Suisse, Pays-Bas, États-Unis.
Des Églises, institutions et organismes missionnaires protestants français seront représentés.
La rencontre est conçue comme un temps de partage avec le plus grand nombre (les interventions en anglais seront traduites).

    A) Programme à Strasbourg

Entrée libre à tous les événements.

Samedi 1er octobre en l’église du Temple Neuf (place du Temple Neuf, centre de Strasbourg) :

  • 14h-14h45 Ouverture officielle
  • 15-16h15 Choix entre deux tables rondes :
    « Espérer en temps de crise » avec Hadi Ghantous, pasteur au Liban et en Syrie
    « L’Eglise d’Iran en exil » avec Hendrik Shanazarian, pasteur exilé aux Etats-Unis
  • 16h30-17h45 Choix entre deux tables rondes :
    « Le travail humanitaire des Eglises du Proche-Orient » avec Wilbert van Saane, professeur de théologie à Beyrouth
    « L’impact des crises du Proche-Orient sur la situation des femmes » avec Mona Kiwan, médecin-épidémiologiste pour les Nations Unies
  • 20h30-21h30 Concert au Temple Neuf : « Entre Orient et Occident » (entrée libre, plateau à la sortie)

Dimanche 2 Octobre à 10h : Culte du Centenaire en l’église protestante St-Pierre-le-Jeune (place St-Pierre-le-Jeune, centre de Strasbourg)

    B) Programme à Paris

La délégation internationale rencontrera différents acteurs du protestantisme : Fédération Protestante de France, Défap, Institut Protestant de Théologie… L’ACO Fellowship tiendra également son assemblée générale. Deux moments sont proposés à tout public :

1) Une table-ronde le jeudi 6 octobre, à 19h30, à la paroisse de l’Oratoire du Louvre (EPUdF) :

Cette rencontre est organisée en collaboration avec le journal Réforme et a pour titre : « Rencontre avec deux pasteurs témoins des crises du Proche-Orient ». En présence de Salam Hanna, pasteur à Lattaquié en Syrie, et de Sebouh Terzian, directeur du CAHL (maison de retraite et de soins) à Bourj Hammoud, près de Beyrouth au Liban.

2) Dimanche 9 octobre, 11h, culte national de l’UEEAF (Union des Eglises Evangéliques Arméniennes de France) à Issy-les-Moulineaux

Culte en présence de la délégation de l’ACO, en l’église évangélique arménienne d’Issy-les-Moulineaux, 28 avenue Bourgain.

2) L’exposition du Centenaire « Mémoires d’Espérance »

L’exposition a pour objectif de faire découvrir l’histoire, l’originalité et l’actualité de l’Action Chrétienne en Orient. Elle existe sous plusieurs formats :

Un aperçu de la version en ligne de l’exposition © ACO

1) 12 panneaux « roll-up » (2 mètres de hauteur, 1 mètre de largeur). Elle est empruntable en paroisse ou dans des lieux d’Eglise et peut servir d’outil d’animation missionnaire.

L’exposition se trouve au siège de l’ACO à Strasbourg et ne peut être transportée qu’à l’aide d’un véhicule (pas d’envoi par la poste). Elle est généralement utilisée en Alsace et en Moselle. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’ACO pour toute demande.

2) L’exposition est disponible également en ligne sur le site de l’ACO, en 11 chapitres : rendez-vous sur cette page. Elle existe aussi en anglais : ACO Centenary Exhibition in English here !

3) Les conférences organisées par l’Université Haigazian de Beyrouth, les 28 et 29 janvier 2021.

Un aperçu des enregistrements des conférences disponibles en ligne © ACO

Les conférences ont porté sur les missions européennes et les Eglises protestantes au Moyen-Orient au XXème siècle. Elles ont été délivrées en visioconférence et en anglais. Vous pouvez les revoir en allant sur la page suivante. La revue Transformation (Oxford Centre for Mission Studies) a publié ces contributions en 2022.

4) Un camp de jeunes international est prévu pour l’été 2023.

Ce camp pour jeunes adultes réunira des libanais, syriens, iraniens, suisses, néerlandais et français.

5) Une rencontre du Centenaire à Alep en octobre 2023 : en préparation !