Entre le 4 et le 6 juin 2022, le Défap sera présent au grand rassemblement de jeunes de l’UEPAL « La Parole est dans le Pré ». Avec des animations emmenées par Éline O. dans son sac à dos, ainsi que tous les éléments nécessaires pour organiser une belle partie d’escape game sur le thème du Défap et de la mission aujourd’hui…
Photo extraite de la page Facebook de « La Parole est dans le Pré », le grand rassemblement des jeunes de l’UEPAL © UEPAL
Avant les tentes, les matelas de camping et les soirées à la belle étoile ; avant les bébêtes qui piquent, les herbes qui démangent et les discussions théologiques en forme de poil à gratter autour des feux de camp, ça s’active ferme au sein des équipes chargées de l’organisation de « La Parole est dans le Pré » (« PdP » pour les initiés). Facebook bourdonne de posts et de photos de jeunes et bénévoles en plein travail, entre extraits musicaux pour donner l’eau à la bouche aux futurs participants et conseils avisés sur le « dress code » officiel de l’opération (à savoir : bottes et chapeau de paille). Le thème de cette édition 2022 : Choisis la vie !
Comme l’annonce le site de l’opération avec gourmandise, ce sera pour tous les participants l’occasion de « vivre des expériences par dizaines comme : chanter, écouter de la musique, danser, célébrer un culte, jouer à des jeux originaux, faire du sport, des activités artistiques, bronzer (enfin normalement), se coucher tard, se lever tard, faire des photos, du théâtre, manger des chips arrosées de boisson gazéifiée sucrée, goûter au fromage de la ferme, au lait de la vache, apprendre le tricot, participer à un grand jeu, lire des textes bibliques comme on n’en pas l’habitude, se sentir libre comme la fourmi dans son champ, compter les étoiles du ciel, découvrir le football luthérien, la pétanque carrée et ce qui se cache derrière la robe des pasteurs (je n’ai pas dit sous). La Parole est dans le Pré, c’est vraiment pour tous les amateurs de liberté. »
Un demi-millier de jeunes attendus
Au programme, après une cérémonie d’ouverture au ton décalé : un grand jeu inter-villages avec des ateliers et des défis ; un temps de méditation dans un amphithéâtre de verdure ; des invités qui viendront témoigner de leur engagement ; un culte, une soirée festive, des animations bibliques… Tout ceci sur trois jours et deux nuits. Et le Défap sera sur place, avec Éline O. qui présentera des animations sur le thème de la mission, et qui donnera aussi aux participants l’occasion de mieux connaître, de façon ludique, le Service protestant de mission à travers son escape game…
Illustration pour « La Parole est dans le Pré », le grand rassemblement des jeunes de l’UEPAL © UEPAL
Le logo de cette année est à lui tout seul une véritable déclaration de foi : on y retrouve pêle-mêle une tête de vache sous un parasol, des bottes au décor de pâquerettes… « La Parole est dans le Pré », c’est un peu le croisement entre un rassemblement scout et un festival : un cocktail de bonne humeur et d’ambiance estivale. Il y a de la musique et des rencontres, tout ceci tournant autour du partage de la foi. Cette année 2022 marque le grand retour de ce rassemblement, organisé tous les deux ans, après une période obscurcie par la pandémie de Covid-19 et par son cortège de restrictions sanitaires. Et pour marquer ce retour, « Le nouveau Messager » a consacré un dossier à l’événement, dans lequel il donne notamment la parole à des jeunes participants.
Ce rassemblement de jeunes chrétiens en est à sa sixième édition. Et en un peu plus d’une dizaine d’années, en dépit d’un lieu de rendez-vous au nom imprononçable pour des non-Alsaciens (Pfaffenhoffen), il a largement conquis son audience et sa légitimité, au point de devenir « le » grand rassemblement des jeunes de l’UEPAL (l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine)… mais aussi d’ailleurs. Lors de la dernière édition du rassemblement en 2018, 500 jeunes avaient participé à l’événement. Pour cette année, après la difficile parenthèse du Covid qui a donné aux jeunes l’envie de revenir aux rencontres « en présentiel », les organisateurs en espèrent au moins autant. Le public cible, c’est celui des ados de 12 à 16 ans ; mais pour celles et ceux qui ont passé la limite d’âge, il y a largement de la place parmi les équipes d’animation.