La Fédération protestante de France invite à participer aux « cortèges des convictions » dans les marches climat qui se tiendront le samedi 12 mars 2022 partout en France.

La carte des cortèges prévus le samedi 12 mars dans toute la France

La Commission écologie et justice climatique de la FPF veut ainsi, ensemble avec d’autres, interpeller les candidat·es afin qu’ils et elles donnent au défi de la justice climatique la place essentielle qu’il mérite et qu’ils et elles proposent des programmes alignés avec la science et socialement justes.

Pour la première fois, une véritable coordination interreligieuse et interconvictionnelle s’est mise en place au niveau national. La liste des acteurs est disponible sur l’événement Facebook commun (dont la page est publique et accessible même si vous n’avez pas de compte sur ce réseau social). Déjà six cortèges des convictions sont prévus, ajoutons-en de nombreux autres !

Pour rejoindre un cortège déjà en cours d’organisation dans votre ville écrivez à benedicte.charrier@coexister.fr ou laissez un commentaire sur Facebook, pour être mis en relation avec la référente ou le référent local.

Pour ajouter un nouveau cortège des convictions dans une marche pour le climat écrivez à martinkopp.perso@gmail.com afin d’ajouter une ville et les informations de rencontre.

 

Deux visioconférences nationales de la FPF: après un temps spirituel, la commission Écologie et Justice climatique présentera l’adresse de la FPF aux candidat·es, l’initiative des cortèges des convictions, deux témoignages de mobilisations locales et des conseils et outils pour mobiliser chez vous ! Inscriptions ici en ligne.

Une conférence publique la veille de la marche, le vendredi 11 mars à 20h, sur le rapport du GIEC et l’action pour le climat des acteurs religieux

Cette initiative est portée ensemble par l’AEPP (Association des étudiants protestants de Paris), le CCFD-Terre solidaire, le Ceras, Chrétiens dans le monde rural, Chrétiens Unis pour la Terre, le Christianisme social, Coexister France, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, Église verte, Faith for Future France, la Fédération protestante de France, GreenFaith, le Laudato Si’ Movement France, la Mission populaire évangélique, le Secours catholique – Caritas France.

L’Association des étudiants Protestants de Paris propose par ailleurs aux participants qui voudraient se joindre à elle dans cette manifestation, trois temps de préparation en commun :

  • 1 – jeudi 10 à partir de 18h : Atelier banderoles et pancartes (entrée libre, l’atelier est ouvert à tous ceux qui participeront au cortège des convictions). L’AEPP fournit le matériel de base (manches, cartons, pinceaux, peinture). Et invite à Penser à des slogans, et à apporter un morceau de carton ou de contreplaqué pour celles et ceux qui voudraient faire une oeuvre plus personnelle. Seront également offerts des tot bag de couleur à décorer.
  • 2- vendredi 11 à 20h précises : Présentation du second rapport du GIEC par un des auteurs du rapport : Laurent BOPP (Directeur de recherche au CNRS et directeur du département de géo-science de Normale Sup).
  • 3- Samedi à 10h : fin de l’atelier pancarte (pour ceux qui veulent) et, à 12h pique-nique avant manif à l’AEPP. Le rendez-vous de départ du cortège est à côté, au Canon de la Bastille rue Saint Antoine, à 13h45.

 

image_pdfimage_print