Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), organisme de dialogue œcuménique créé en 1987 et rassemblant les responsables des différentes Églises chrétiennes en France, porte dans la prière toute la population ukrainienne. La Communauté d’Églises en mission (Cevaa), avec laquelle le Défap entretient des liens étroits, relaie une prière pour l’Ukraine de l’Église évangélique réformée de Suisse. Les Communions chrétiennes mondiales condamnent les agressions, appellent à la paix et invitent à la prière.

Carte des principales villes d’Ukraine © Division géographique de la Direction des Archives du ministère des Affaires étrangères

L’appel du CECEF

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France, très inquiet devant l’escalade des tensions géopolitiques aux frontières de l’Ukraine, porte dans la prière toute la population ukrainienne. Il encourage toutes les Églises à manifester concrètement leur solidarité pour les populations affectées et à prier pour la paix et la fin immédiate du conflit, inspiré par les mots de saint Paul : « C’est le Christ, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. » (Eph. 2, 14)

Alors que les chrétiens se préparent à entrer en carême avant la lumineuse fête de la Résurrection du Christ, dans un esprit d’humilité et de repentir, nous prions pour que la paix céleste soit restaurée sur la terre et que les violences prennent fin immédiatement.

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort Conférence des évêques de France
Le pasteur François Clavairoly Fédération protestante de France
Le métropolite Dimitrios Assemblée des évêques orthodoxes de France

 

L’appel suisse relayé par la Cevaa

Au vu de l’escalade de la violence en Ukraine, les Églises protestantes en Suisse invitent à prier pour les victimes du conflit. Une prière, proposée par l’Église évangélique réformée de Suisse, est relayée sur le site internet de la Cevaa.

Toi qui as réconcilié le monde et l’humanité par ton fils,
Aie pitié de tes créatures, qui continuent à répandre la guerre et la mort.
Une fois de plus, des populations civiles prises en otage et victimes directes
des soifs de pouvoir de quelques-uns.
Aie pitié de nous.

Protège ton peuple partout où il se trouve, fais se lever la voix de ton Eglise
ici et là-bas pour que cessent cette folie et cet aveuglement.
Donne-nous à tous le pouvoir et le courage de ne pas succomber
à la haine, l’injustice et la violence. Préserve-nous des jugements superficiels,
rends-nous solidaires des victimes.
Donne-nous la force de vivre dans la vérité de ta paix,

Nous te prions pour les peuples de Russie et d’Ukraine,
pour leurs dirigeants, pour les fidèles et les responsables de leurs Eglises
et de leurs communautés religieuses. Renforce leur solidarité et leur générosité.
Nous te prions pour nos gouvernements en Europe et dans le monde,
afin qu’ils mettent tout en oeuvre pour arrêter cette fuite en avant.
Renforce entre les chrétiens les liens de la paix et du respect.
Protège-les des préjugés, de la manipulation et de l’instrumentalisation.
Donne leur ta paix,
Dieu, nous t’en prions, protège ton peuple en Ukraine et en Russie.

Au nom du Christ,
Amen

Les appels de la FLM, de la CMER, de la CEC et du CML

Quatre communions chrétiennes mondiales condamnent fermement l’avancée de l’armée russe en Ukraine et l’assaut qui a commencé dans la nuit du 24 février 2022. Ils appellent au retour des troupes russes en Russie et à la fin immédiate du conflit. « La paix doit prévaloir », insistent-ils.

La Fédération luthérienne mondiale (FLM), la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER), la Conférence des Églises européennes (CEC) et le Conseil méthodiste mondial (CML) appellent à des prières de paix pour les peuples d’Ukraine et de la région.

Ils ont lancé une invitation à un service de prière en ligne le mercredi des Cendres, le 2 mars à 17h00 CET. Le service rassemblera des chrétiens d’Ukraine et d’autres parties du monde, en quête de paix et de fin du conflit en cours.

Jésus nous appelle à être des messagers d’espérance qui travaillent pour la paix. En tant qu’Églises chrétiennes, nous appelons donc à une désescalade immédiate de ce conflit, afin que la vie, les droits de l’homme et la dignité des personnes en Ukraine soient protégés », a déclaré la secrétaire générale de la FLM, la révérende Anne Burghardt.

« C’est le moment pour les Églises en Europe et dans le monde de former une alliance forte de solidarité avec les personnes qui craignent l’impact de la guerre en Ukraine. C’est le moment de se rassembler dans la prière pour les personnes qui ont le pouvoir de prendre des décisions qui sauveront des vies et rendront la paix possible », a déclaré le Secrétaire général de la CEC, le Dr Jørgen Skov Sørensen.

« Alors que les Écritures nous encouragent à nous détourner du mal et à faire le bien, à rechercher la paix et à la poursuivre (1 Pierre 3:11), nous considérons une telle attaque non provoquée comme un mal et nous nous efforçons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous y opposer, tout en nous préparant à aider ceux qui en sont affectés », a déclaré le Secrétariat général collégial de la CMER (composé de Hanns Lessing, Philip Peacock et Phil Tanis).

« Malgré ce qui se passe en Ukraine, je crois toujours que la communauté internationale peut faire une différence alors que nous travaillons collectivement pour la paix dans la région », a déclaré le secrétaire général du CMM, le pasteur Ivan Abrahams, du Conseil méthodiste général du CMM.

Dans l’appel à la prière pour le peuple ukrainien et la région, les quatre communions chrétiennes notent que l’assaut militaire menace la vie des Ukrainiens, ainsi que la paix dans toute l’Europe et au-delà. « La crise est urgente et exige l’attention et la solidarité de la communauté chrétienne mondiale. »

La FLM rassemble 148 Églises luthériennes représentant plus de 77 millions de chrétiens à travers le monde. La CMER est composée de plus de 230 Églises membres congrégationalistes, presbytériennes, réformées, unies, unificatrices et vaudoises représentant 100 millions de chrétiens. La Conférence des Églises européennes est une communauté de 114 Églises de traditions orthodoxes, protestantes et anglicanes de toute l’Europe. Le CMM regroupe 80 Églises membres sur six continents.

image_pdfimage_print