Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, course solidaire et connectée mise sur pied par Asah, le collectif des acteurs chrétiens de la solidarité internationale, le Défap se lance ce week-end un premier défi en équipe. L’objectif d’ici octobre est de comptabiliser… 40.000 km parcourus, tous défis confondus, soit le tour de la terre ! Relevez le défi avec nous !

L’équipe du Défap lors de l’édition 2019 de Hope 360 à Valence © Défap

Le Défap se mobilise dès ce week-end pour la première étape de l’édition 2021 de Hope 360. Le rendez-vous principal est prévu le 9 octobre à Valence, au parc de l’Épervière – jour durant lequel tous les coureurs inscrits, en individuel ou en équipe, pourront participer ensemble, à pied, à vélo ou dans tout autre véhicule non motorisé de leur choix, aux diverses courses proposées ; mais d’ici là, il est déjà possible de se lancer des défis à l’occasion de la course connectée.

Course connectée : kézako ? C’est tout simplement un concept né des contraintes sanitaires ; et de la créativité nécessaire pour surmonter ces contraintes est née l’idée de permettre à chacun de courir dans le lieu de son choix, et d’accumuler des kilomètres pour le projet qu’il veut soutenir, avant même le rendez-vous du 9 octobre. Du coup, c’est un tout nouveau concept qui est né : non seulement les «hopeurs» pourront participer à une course en commun à Valence, mais il sera aussi possible de mobiliser les bonnes volontés à distance – y compris hors de France, où même les volontaires engagés sur des projets ou des partenaires pourront manifester leur solidarité en courant. Le défi est de taille : entre le 3 juin, date de lancement officielle des inscriptions, et le 9 octobre, les «hopeurs» inscrits visent à atteindre les 40.000 km parcourus, tous défis et tous moyens de transport non motorisés confondus – soit le tour de la terre !

Pour cela, il faudra théoriquement une appli de sport pour enregistrer les performances réalisées et les transmettre à l’équipe de Hope 360. Si vous ne disposez pas d’une telle appli, le site de Hope 360 (https://hope360.events/) permettra prochainement d’en télécharger une. Et si vous ne voulez ou pouvez pas procéder à ce téléchargement, une procédure alternative sera prochainement mise en place pour permettre malgré tout de comptabiliser les kilomètres réalisés en courant, en marchant ou en roulant pour porter tel ou tel projet.

Toutes les explications se trouvent ici :

En attendant que l’infrastructure soit pleinement opérationnelle, le Défap a décidé de se lancer en avant-première un premier défi : ce samedi 12 juin, à partir de 17h30, une équipe d’une dizaine de membres va effectuer un parcours d’un peu plus de 8 km à travers Paris. Il reprendra en bonne partie les étapes du «Paris protestant» (voir la carte de ce parcours sur le site du Musée du protestantisme), adapté pour l’occasion, avec les étapes suivantes :

  • départ du siège du Défap, au 102 boulevard Arago, dans le XIVème arrondissement de Paris, samedi à 17h30 ;
  • rue Saint Jacques ;
  • rue de Cluny ;
  • boulevard Saint Germain ;
  • le Pont des Arts (via rue de l’Abbaye, rue Jacob, rue Visconti) ;
  • le Louvre ;
  • rue de l’Amiral de Coligny ;
  • rue de Rivoli ;
  • retour par le Pont Neuf ;
  • rue Dauphine ;
  • jardin du Luxembourg ;
  • et arrivée au 102 boulevard Arago.

Tout au long de l’été, il sera ainsi possible de vous inscrire, où que vous soyez, individuellement ou en équipe, pour soutenir le projet de votre choix. Et d’accumuler les kilomètres avant le rendez-vous d’octobre… Alors, venez participer avec nous ! Inscrivez-vous pour la deuxième édition de Hope 360 ; et vous pouvez aussi donner directement pour soutenir le projet du Défap.