La troisième session des «Ateliers de la mission» a vu le passage à une nouvelle étape de la série de webinaires du Défap : après une remise en perspective historique, qui s’est faite au cours des deux premiers rendez-vous, l’Atelier du 6 mai a entamé une série de trois rencontres consacrées aux fondements théologiques et anthropologiques de la mission. Retrouvez-en ici l’enregistrement intégral.

Comment vivre la mission aujourd’hui, et quel sens donner à ce mot même de «mission» ? Cette double question courait en filigrane tout au long de la troisième session des «Ateliers de la mission», ce jeudi 6 mai ; une session divisée en deux parties bien distinctes, avec tout d’abord, en introduction, une synthèse des travaux de groupe des deux premières rencontres, qui avaient été consacrées à une remise en perspective historique sous le titre : «La mission : un mot, une histoire». Cette synthèse, présentée par le professeur Jean-François Zorn, dont vous pouvez retrouver le texte complet ici, s’est articulée autour de six points :

  • le point sur les réactions suscitées par ce retour sur la genèse du mot et du concept de «mission» dans son acception actuelle ;
  • les questionnements provoqués par l’abstention missionnaire des Réformateurs – avec l’opposition sous-jacente entre «mission intérieure» et «mission extérieure» ;
  • les propositions de réappropriation du mot «mission» ;
  • la question des connivences et des différences entre mission et colonisation ;
  • les moyens de faire résonner le mot «mission» en nous aujourd’hui ;
  • la question de l’adéquation des structures missionnaires actuelles du Défap et de la Cevaa avec notre temps.

La suite de cette session du jeudi 6 mai a été constituée, avant les travaux en atelier, d’une conférence à deux voix animée par les pasteurs Basile Zouma et Florence Taubmann. Elle marquait le passage à une nouvelle étape des «Ateliers de la mission», dont les trois prochains rendez-vous seront consacrés à une réflexion et à des échanges autour des fondements théologiques et anthropologiques de la mission, autour des trois questions de l’universel, de l’individu, et de l’interculturel.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette session à deux voix :

Vous pouvez également réécouter cet Atelier sur Fréquence Protestante (émission «Vendredi-Culture»).

 

À lire, à télécharger :
• «La mission, un mot, une histoire» : retour sur les travaux des ateliers
• «La mission un mot universel. L’universel est en crise» : la bibliographie en pdf
• Le programme des «Ateliers de la mission»
• Pour vous inscrire aux sessions suivantes, c’est ici !