En 2021 le Défap fête ses 50 ans. Et pour que cet anniversaire ne soit pas qu’une simple commémoration, nous avons besoin de vous : anciens envoyés prêts à partager leur témoignage et à dire ce que leur mission pour le Défap a changé dans leur vie, paroisses prêtes à accueillir ces témoins… Nous voulons vous mettre en relation et enclencher une dynamique pour que ce Cinquantenaire soit aussi l’occasion de rencontres dans toutes les régions. Contactez-nous !

La sagesse populaire est riche d’expressions imagées, qui trouvent leur forme dans les proverbes. Des expressions dont l’apparente simplicité va parfois chercher au plus profond, au plus caché de la nature humaine ou de notre rapport au monde. Il n’est pas anodin que l’un des livres de la Bible ait pris justement cette forme et ce titre de «Proverbes»… Et s’ils semblent parfois contradictoires, les associer peut alors déboucher sur de nouvelles images d’une richesse inattendue. «Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas», nous dit l’un ; or, un autre (inspiré, précisément, d’une parole de Jésus rapportée dans les Évangiles) nous assure justement que «la foi déplace les montagnes»…

Voilà ce qu’est la mission ! La mission est déplacement ; la mission est rencontre, et, au-delà de la rencontre elle-même, elle est foi mise en action qui permet de mettre en relation même ce qui était destiné à ne jamais se rencontrer. Elle permet de déplacer toutes nos montagnes, de réduire les distances géographiques, historiques ou culturelles, de créer des ponts là où n’existaient que des précipices.

Depuis cinquante ans, le Défap a été catalyseur de telles rencontres ; aussi, à l’occasion des célébrations de notre Cinquantenaire, nous faisons appel à vous. Vous, anciens envoyés du Nord et du Sud qui avez vécu la rencontre à travers le Défap ; vous, paroisses qui êtes prêtes à recueillir aujourd’hui leurs témoignages.

Manifestez-vous !

Vous, qui avez été envoyés un jour, hier ou avant-hier, depuis la France ou de l’étranger ; vous qui avez largué les amarres pour vivre la rencontre, le partage, la fraternité en tant qu’enseignant·e, animateur·rice, personnel médical, agronome, technicien·ne, ingénieur·e, pasteur·e, étudiant·e, groupe de jeunes, paroisse… votre expérience nous intéresse ! Nous avons besoin de vous ! Nous l’avons entendu de plusieurs d’entre vous, votre vie n’aurait pas été la même sans cet «envoi en mission». Cette expatriation a été fondatrice de vos existences. Votre regard sur les gens, sur les choses, sur le monde a changé. Alors, si la rencontre vous a déplacés durablement, osez partager votre témoignage, avec ses ombres et ses lumières ! D’autres ont besoin de le découvrir… des jeunes… et des moins jeunes aussi !

Parce que nous souhaitons que ce Cinquantenaire puisse être l’occasion de rencontres dans toutes les régions, nous proposons à d’anciens envoyés du nord et du sud, et à des paroisses, de se rencontrer. Que ces rencontres soient en présentiel, en visio ou épistolaires, l’idée est de découvrir ensemble les richesses des expressions de foi, des cultures et des parcours des uns et des autres. Pour cela, nous avons besoin de l’accord d’un maximum de personnes pour témoigner ou recueillir un témoignage afin de vous mettre en contact.

Par ailleurs, nous souhaitons aussi partager des témoignages sur les réseaux sociaux durant les 50 jours entre Pâques et la Pentecôte. Pour cela, aussi, nous avons besoin que d’anciens envoyés se portent volontaires pour que nous puissions les contacter. Alors, que vous soyez d’ancien(ne)s envoyé(e)s ou des paroisses, si vous voulez participer à cette aventure du Cinquantenaire du Défap, inscrivez-vous ci-dessous :

    MonsieurMadame

    Votre nom Votre E-mail Votre relation avec le Défap