Pour clôturer la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens, qui se tient du 18 au 25 janvier 2021, le Conseil œcuménique des Églises appelle à une prière mondiale en ligne. Rendez-vous le lundi 25 janvier à l’adresse oikoumene.org/live.

Traditionnellement, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier, entre les fêtes de saint Pierre et de saint Paul, surtout dans l’hémisphère nord. Elle est organisée conjointement par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine depuis 1968. Dans l’hémisphère sud, où janvier est une période de vacances, cet évènement est souvent célébré à d’autres dates, par exemple autour de la Pentecôte, qui également une date symbolique de l’unité.

Chargée de préparer l’édition 2021, la Communauté de Grandchamp, en Suisse, a choisi le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (cf. Jn 15:5-9). Cela a permis aux 50 sœurs de la communauté, issues de confessions et de pays divers.es, de partager la sagesse de leur vie contemplative dans l’amour de Dieu.

Le Pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France, nous invite à célébrer la semaine de prière pour l’Unité chrétienne du 18 au 25 Janvier 2021

Pour cette année 2021 marquée par les préoccupations de santé publique qui limitent les rassemblements physiques, le père Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du Conseil œcuménique des Églises, a invité la famille œcuménique du monde entier à se joindre au COE pour un service de prière en public et en direct le 25 janvier, dernier jour de la Semaine de prière. Il se tiendra à 15h, heure française, à cette adresse : oikoumene.org/live. «Cette célébration mondiale en ligne nous permettra de prier ensemble où que nous soyons», a déclaré le père Ioan. «La prière est l’un des fruits que nous portons lorsque nous demeurons dans l’amour du Christ.»

«Ce temps de prière, ajoute-t-il, sera l’occasion de faire connaissance avec les Prières des pèlerins, le nouveau volume du Calendrier de prière œcuménique. Ce livre de référence nous aidera chaque semaine dans notre engagement à prier avec et pour les peuples et les Églises du monde entier. La prière est l’un des fruits que nous portons lorsque nous demeurons dans l’amour du Christ. Que notre temps de prière ensemble le 25 janvier renouvelle notre engagement à répondre à l’appel en 1 Thessaloniciens 5,17 de «prier sans cesse».»