Le premier des «Rendez-vous de la Pensée protestante» s’est tenu les 29 et 30 juin 2019 à Paris, au Temple du Saint-Esprit. Le 29 a vu notamment la première soirée publique organisée par l’association, avec un plateau entièrement féminin, sur le thème : Le XXIème siècle sera théologique !

Image de la soirée publique du 29 juin : côte à côte, Frédérique Bedos, Aïcha Haddou, Pauline Bebe, Élisabeth Parmentier, Nathalie Leenhardt © «Les Rendez-vous de la Pensée protestante»

 

Renouveler la pensée théologique protestante en créant un réseau des théologiens protestants qui dépasse les courants ; offrir un espace à une nouvelle génération de théologiens et leur donner une visibilité… Tels sont les objectifs des «Rendez-vous de la Pensée protestante», une association loi 1901 qui a tenu sa première soirée publique le 29 juin à 20h30 au Temple du Saint-Esprit, rue Roquépine à Paris, sur le thème : Le XXIème siècle sera théologique !

Pour ce premier rendez-vous, quatre intervenantes : Pauline Bebe, première femme rabbin en France, de la Communauté Juive Libérale ; Frédérique Bedos, fondatrice et présidente de l’ONG «Le Projet Imagine» ; Aïcha Haddou, directrice du centre de recherche sur le dialogue interreligieux de la Rabitha Mohammedia des Oulémas (Rabat) ; Élisabeth Parmentier, théologienne protestante, professeure de théologie pratique à l’université de Genève. La soirée était animée par Nathalie Leenhardt, directrice de l’hebdomadaire Réforme. Avec en toile de fond cette interrogation résumée par Élisabeth Parmentier : «Quelle théologie est aujourd’hui nécessaire ?», sachant qu’aujourd’hui, «la théologie est sommée de ne pas répondre de manière idéologique et superficielle aux grandes questions de la vie, mais d’en éprouver les abîmes.»

Retrouvez ci-dessous en vidéos :

– la présentation de la soirée par Nathalie Leenhardt, les interventions d’Elisabeth Parmentier, de Pauline Bebe, de Aïcha Haddou, de Frédérique Bedos, et le débat entre les intervenantes.