Une consécration pastorale, deux accueils de pasteurs et communautés, une déclaration solennelle contre la violence, ont marqué en cette année 2019 le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (Unepref), une des Églises membres du Défap.
Photo de groupe du synode de l’Unepref © Unepref

 

Les pasteurs et délégués de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques se sont rassemblés dans le village cévenol de St Jean-de-Maruéjols et Avéjan (30) pour leur synode annuel du 30 mai au 2 juin.

Placé sous le thème : Nos pas pour demain, les délégués ont été doublement interpellés par les interventions du pasteur Etienne Lhermenault, président sortant du CNEF, ainsi que par celle du pasteur Philippe Girardet, ancien président de l’Union et actuellement Directeur de la Faculté Libre d’Études Politiques et d’Économie Solidaire (Paris-Sud, Montpellier, Dakar), appelant l’un et l’autre à de nouvelles formes de mobilisations tout autant spirituelles que sociales. Un olivier, symbole méditerranéen de la paix, a été planté par une enfant sur le parvis du temple et accompagné d’une déclaration solennelle contre les multiples types de violences constatées ces derniers mois dans notre pays. Il a été rappelé l’exhortation du Grand Rabbin de France, suite à la profanation de l’arbre commémorant l’assassinat d’Ilan Halimi, à planter des arbres en signe d’appel symbolique à la paix.

Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher a été reconduit pour 3 ans en tant que Président et les membres des commissions et coordinations renouvelés.

Durant le synode, deux Eglises ont été accueillies en tant qu’Eglises affiliées, un pasteur a été consacré et deux pasteurs ont été reconnus dans leurs ministères au sein de l’Union.

Enfin, les délégués ont été appelés à mobiliser les membres de leurs Eglises pour participer à la Convention nationale qui aura lieu les 23 et 24 mai 2020 et durant laquelle sera lancé un nouveau mot d’ordre pour les années à venir.

image_pdfimage_print