Les rendez-vous «apéro-info» du Défap et de VISA-AD approchent. Vous êtes tenté(e)s par l’engagement à l’international, mais vous hésitez encore ? Voici quelques arguments pour vous convaincre, sur des images montées par Anna Strumpler dans le cadre de sa propre mission de Service Civique. Et pour tout savoir, rendez-vous le 11 avril au 102 boulevard Arago, à Paris, et le 25 avril Quai Saint-Thomas, à Strasbourg !

© Maxpixel

Le Service Civique, destiné aux 16-25 ans, permet d’effectuer une mission d’intérêt général dans une association, une collectivité ou un établissement public de six à douze mois. En 2017, 125.000 jeunes ont réalisé une mission dans une des 10.000 structures d’accueil partenaires, publiques et associatives. Selon les résultats de la 3ème édition du baromètre Ifop et de l’enquête de satisfaction menée auprès de 20 000 anciens volontaires, dévoilés le 6 mars 2018 par l’Agence du Service Civique, 94% d’entre eux le recommanderait à un(e) ami(e).

Chaque année, le Défap envoie en mission une quinzaine de volontaires dans le cadre du Service Civique – un nombre qui va croissant. Ils ou elles peuvent être assistant(e) d’éducation pour l’apprentissage du français dans une école tunisienne ou au Bénin, travailler auprès d’un orphelinat au Caire ou à Madagascar… Des missions qui tournent essentiellement autour de l’enseignement ou de la santé, mais peuvent aussi concerner le développement durable ; des missions qui permettent, aussi, de découvrir des pays très divers et offrent l’opportunité de travailler dans un contexte interculturel – autant d’éléments susceptibles d’être valorisés dans la suite d’un cursus ou comme première expérience professionnelle.

Vous voudriez savoir si les missions proposées par le Défap correspondent à vos aspirations ? Un rendez-vous «apéro-info» est organisé le jeudi 11 avril au 102 boulevard Arago, à Paris, par le Défap – Service protestant de mission et Visa Année Diaconale ; il sera suivi d’un autre le 25 avril à Strasbourg, Quai Saint-Thomas. Ces rencontres vous permettront d’échanger avec nos équipes qui répondront à vos questions, et d’en apprendre davantage sur les missions, le contexte dans lequel elles se déroulent, et le suivi réalisé.

Ainsi, les volontaires qui partent en mission de Service Civique bénéficient d’un double tutorat : ils sont suivis à la fois par l’organisme qui les envoie, et par un responsable sur le lieu de leur mission. Le statut de Volontaire du Service Civique comprend une indemnité de subsistance et une couverture sociale complète. Le Défap s’assure qu’un logement est disponible et prévoit la préparation et la formation au départ préalable du volontaire. Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant(e) de l’Espace Économique Européen, âgé(e) de 18 à 25 ans inclus, autonome, capable de vous adapter à un contexte interculturel, et prêt(e) à respecter les consignes de sécurité imposées par le contexte politique du pays dans lequel vous serez envoyé(e), il y a sans doute une mission de Service Civique pour vous !

Venez rencontrer nos équipes et d’anciens volontaires

Pour aller plus loin :

Le Défap et Visa Année Diaconale sont deux organismes protestants agréés, qui ont une longue expérience d’envoi de volontaires sur des missions de longue durée (plus de 6 mois) à l’international, et qui ont développé depuis des années des missions de Service Civique. Ils proposent des domaines de compétences et des lieux de missions qui peuvent être considérés comme complémentaires, d’où ce rendez-vous commun d’information. Il prévoira :

  • Un temps de présentation sur l’engagement de jeunes dans le secteur social, éducatif, environnemental sur le long terme à l’international
  • Un temps de présentation des organisations, des dispositifs d’envoi et des missions types
  • Des moments de rencontre avec d’anciens volontaires
  • Un temps d’échange plus personnalisé pour répondre aux questions

Alors, prêt(e) à partir avec le Défap ? Pour achever de vous convaincre, regardez donc ce film réalisé par Anna Strumpler dans le cadre de sa mission de Service Civique. Et rendez-vous le 28 avril au 102 boulevard Arago, à Paris, pour plus d’informations… Pour participer, renseignez-vous par mail ou en téléphonant au 01 42 34 55 55.