Suite de notre série de portraits de paroisses sur le site du Défap : après Marseille-Grignan, nous partons cette semaine à Besançon. Dans cette ville, deux temples pour l’Église protestante unie : l’un au bord du Doubs, dans la Tour historique du Saint-Esprit ; l’autre situé à Gray, à 45 km de Besançon, dans une petite chapelle construite en 1968 par de jeunes protestants allemands… Une série proposée par Marie Piat, en partenariat avec Regards Protestants.
Un culte à Besançon © Marie Piat
«Un temple situé 5, rue Goudimel, cela ne s’invente pas», se plaît à raconter Emmanuelle Seyboldt, l’un des deux pasteurs, avec Pierre-Emmanuel Panis, de l’Église protestante unie de Besançon [NDLR : l’article a été rédigé en janvier 2017, soit quatre mois avant l’élection d’Emmanuelle Seyboldt à la présidence du conseil national de l’EPUdF]. Claude Goudimel, un compositeur enfant de la Réforme, né probablement à Besançon vers 1514-1520 où il fut maître de chapelle, et célèbre pour son Psautier Huguenot. Quelques psaumes et batailles religieuses plus tard, c’est en 1848 que l’Église protestante unie de Besançon s’installe dans la Tour du Saint-Esprit, dont les fondations remontent à 1200. Une église constituée tout d’abord par une communauté suisse, puis renforcée par des Alsaciens fuyant l’Alsace après la guerre de 1870. Sans doute les prémices d’un multiculturalisme qui caractérise tout particulièrement la paroisse aujourd’hui (1). « Notre communauté composée d’environ 700 familles est devenue multiple. C’est pourquoi nous organisons depuis trois ans en mai un grand culte multiculturel. Dénommé le culte du monde entier pour que chacun s’exprime dans sa langue natale », explique Emmanuelle Seyboldt. Un culte qui nécessite beaucoup de préparation, avec les textes bibliques lus dans chacune des langues, le texte traduit apparaissant sur l’écran. Y compris les chants rédigés en phonétique afin que chacun puisse chanter. En mai 2016, ce sont quelque vingt nationalités différentes qui se sont ainsi exprimées, issues d’Afrique, d’Asie et d’Europe. « Un culte beau, émouvant, très apprécié, qui fait vivre et ressentir l’église universelle», se réjouit notre pasteur.
KT pour adultes
Pour aller plus loin : |
La paroisse compte, en outre, de plus en plus de nouveaux membres qui n’étaient pas, à l’origine, protestants mais qui ont souhaité se rapprocher du protestantisme. « La tendance reste récente, précise Emmanuelle Seyboldt, mais se confirme bel et bien. Ces nouvelles familles représentent désormais environ 20% des pratiquants, parmi ceux qui viennent régulièrement au culte le dimanche. » Autant de personnes qui peuvent puiser parmi les nombreuses activités de la paroisse. Pour les jeunes tout d’abord. Le catéchisme se déroule le dimanche toute la journée, une fois par mois en raison des distances (les paroissiens habitent dans un rayon de 50 km autour de Besançon). L’éveil à la foi et l’école biblique ont lieu deux fois par mois durant le culte. Les lycéens, environ une quinzaine, se réunissent quant à eux un samedi soir chaque mois tout en pouvant participer à Pâques à un voyage d’une semaine à Taizé. En perspective, la création d’un groupe pour les étudiants.
Ce sont aussi deux groupes de maison, plutôt axés sur les personnes âgées, qui se réunissent une fois par mois. L’un sur le plateau d’Ornans, l’autre à Besançon. Au programme également, des études bibliques œcuméniques avec les communautés catholique et baptiste tant à Besançon qu’à Gray sous la direction d’un pasteur et d’un prêtre. Et, dans le cadre de l’amitié judéo-chrétienne, la paroisse participe une fois par an au « Concert des Psaumes », autour d’un thème : la création en 2016, et le service en mars prochain. Des psaumes choisis ensemble par les chefs de chœur des différentes confessions, juive, catholique, protestante et orthodoxe.
Enfin, l’équipe pastorale lance, pour la première fois cette année, un parcours de catéchisme pour adultes suivant la méthode Alpha. Soit huit séances entre mars et mai prochains avec exposé, questions-réponses et repas partagé. La paroisse avait déjà organisé avec succès, en 2014, un parcours Alpha Couples qui avait débouché … sur un mariage et un baptême d’adulte ! 2017 sera aussi l’occasion d’organiser un voyage sur les traces de Luther en Allemagne. Une année riche en événements qui pourrait marquer un tournant dans la vie pastorale d’Emmanuelle Seyboldt pressentie pour devenir Présidente du Conseil National de L’Église protestante unie de France, en remplacement de Laurent Schlumberger. Après un parcours multiple, d’une mission à l’autre dans différentes régions de France, cette mère de famille nombreuse se mettra en chemin pour répondre à ce nouvel appel.
Marie Piat,
Regards sur les paroisses,
13 janvier 2017
(1) Église Protestante Unie de Besançon : 5, rue Goudimel- 25000 Besançon. 03 81 81 37 75.
Temple de Gray : 28 ter avenue des Capucins, 70100 Gray (même téléphone)
https://www.eglise-protestante-unie.fr/besancon-et-environs-pA0711