Connect MISSIONS (nouveau nom de la Fédération de Missions Évangéliques Francophones) et ASAH organisent leur deuxième forum sur la Mission Intégrale, après celui de 2016. Il aura lieu les 8 et 9 mars à Sainte Foy-lès-Lyon. Objectif de ce rendez-vous destiné aux responsables d’œuvres et d’Églises : apprendre les uns des autres à travers des témoignages, des temps de travail en commun, des ateliers ; découvrir des outils et des études de cas, ainsi qu’un état des lieux de la pratique de la mission intégrale. L’inscription est ouverte.

La première édition du forum sur la Mission intégrale avait eu lieu en février 2016, déjà dans la région lyonnaise. Co-organisé par la FMEF (Fédération de Missions Évangéliques Francophones) et ASAH (collectif d’organisations humanitaires chrétiennes), l’événement avait réuni une centaine de participants impliqués à la fois dans la mission et l’action humanitaire. Le titre en était : «Être, Dire et Faire : Les enjeux de la mission intégrale pour Églises et œuvres chrétiennes».

Pour aller plus loin :

Comme le résumait dans son intervention le pasteur Evert Van de Poll, professeur en sciences religieuses et en missiologie à la Faculté de Théologie Évangélique de Louvain, en Belgique, «aujourd’hui, il est communément admis que la mission de l’Église dans le monde ne se réduit pas à annoncer l’Évangile et à implanter des Églises

Loin de remettre en question le travail missionnaire accompli dans le passé, la mission intégrale intègre, relie, et relit, ce qu’on a eu souvent tendance à séparer ou opposer : Évangile et justice sociale, missionnaire et humanitaire.

La deuxième édition de ce forum, destiné aux responsables d’œuvres et d’Églises qu’ils soient ou non initiés (pratiquants de la mission intégrale), se prépare, toujours sous l’impulsion d’Asah et de la FMEF, devenue entretemps Connect MISSIONS. L’inscription est ouverte : rendez-vous les 8 et 9 mars à Sainte Foy-lès-Lyon. Un forum qui se veut pour cette année 2019 plus axé sur les aspects pratiques, avec notamment des ateliers et une enquête dressant un état des lieux de la pratique de la mission intégrale, comme l’indiquent les organisateurs (lire ci-dessous) ; il verra notamment la participation de Sheryl Haw, directrice internationale du réseau Michée :

Forum Mission Intégrale 2019 – Interview de Sheryl Haw

 


 

«Nos Églises, nos œuvres missionnaires et nos œuvres humanitaires sont confrontées à un monde en constante évolution.

Tous les dix ans, nous faisons face à un environnement nouveau où il devient de plus en plus difficile de se concentrer sur le seul objet de notre organisation !

Comment pouvons-nous, pasteurs, responsables d’œuvres ou encore chrétiens engagés mieux jouer notre rôle dans notre mission, dans la cité en prenant en compte les attentes de la société ?

Que cela soit au près ou au loin, comment présenter l’Évangile en répondant aux besoins  élémentaires ? Comment répondre aux situations de détresse humanitaire en apportant une réponse aux attentes spirituelles ?

En 2016, lors du premier forum, nos intervenants ont tenté de présenter une voie, celle de la mission intégrale sur le thème « Être, dire et faire » à l’image de notre Seigneur.

Pour beaucoup, Vivre l’Évangile reste une mission impossible ! C’est pourquoi, pour ce second forum, nous vous proposons une voie plus pratique avec des ateliers, des témoignages inspirants et des temps de travail en commun.

Nous vous attendons !

Les objectifs de ce second forum sont multiples !

  • Dresser un état des lieux de la pratique de la mission intégrale dans nos œuvres et Églises au cours d’une restitution d’une enquête nationale

  • Apprendre les uns des autres aux travers des témoignages

  • Pratiquer la mission intégrale au cours d’études de cas

  • S’équiper en découvrant et s’appropriant des outils

  • Découvrir les tendances des œuvres – missionnaire, humanitaire et ecclésiale – dans une société qui se renouvelle toutes les décennies

Nous accueillerons des intervenants spécialistes du domaine de plusieurs pays européens.»