Présentation
Aujourd’hui, dans notre société, mais aussi dans la politique menée par le gouvernement d’Israël, il y a très souvent confusion entre «l’Israël biblique» et l’État moderne d’Israël.
Comment les Palestiniens chrétiens peuvent-ils comprendre ces notions de «terre promise» et de «peuple élu» dans la situation qui est actuellement la leur ? Ils expriment régulièrement leurs réactions aux événements, de façon œcuménique, notamment dans le mouvement KAIROS et à travers les activités de l’association SABEEL. Cette problématique est aussi la nôtre comme lecteurs de la Bible. Nous nous proposons de les rejoindre dans ce questionnement.
C’est pourquoi les Amis de SABEEL-France organisent ce colloque en partenariat avec l’Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris, et L’Atelier protestant.
Les intervenants
- Maurice Buttin Avocat honoraire, président du Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR-PO).
- Jamal Khader Palestinien, professeur et prêtre à Ramallah.
- Corinne Lanoir, Professeur d’Ancien Testament à la Faculté protestante de théologie – Paris
- Patrice Rolin, Bibliste, animateur de L’Atelier protestant.
Les ateliers
L’objectif des ateliers autour de trois questions est de permettre aux participants de comprendre cette problématique et de se l’approprier. Ils seront suivis d’une table ronde finale qui reprendra les questions des ateliers.
Renseignements pratiques
|
Israël dans la Bible et l’État d’Israël aujourd’hui
|
Israël-Palestine, les faiseurs de paixÀ l’occasion de la Semaine mondiale pour la paix en Israël et Palestine, du 16 au 23 septembre, le site suisse d’informations protestantes Protestinfo propose un dossier intitulé : «Israël-Palestine, les faiseurs de paix». Une série de cinq articles racontant des personnes, des lieux ou des associations œuvrant à cette fin dans la région. Après Un quart de siècle après Oslo, le courage de ceux qui espèrent, mis en ligne le 17 septembre, voici Le Cercle des Parents, un combat dans les larmes. Gros plan sur une association qui réunit depuis 1995 les proches de victimes du conflit, tant israéliennes que palestiniennes, pour s’entraider. Des hommes et des femmes qui ont choisi d’honorer la mémoire de leurs proches en travaillant pour la réconciliation. |