Photo de la dernière édition de la « vente des missions » © Enno Strobel, UEPAL

Fondée en 1968 à la Petite France, alors «vente du Défap», au fil des années et des lieux divers, elle est devenue «vente des Missions», contribuant avec une somme importante à l’engagement missionnaire de l’UEPAL. En sa 50ème année, les 6 et 7 octobre 2018, elle aura lieu une dernière fois au 23 rue du Lazaret, dans les jardins et locaux de la paroisse protestante du Neudorf.

Il y a lieu d’y célébrer une fête d’action de grâce: un cercle de 300 à 400 bénévoles l’a portée, dont beaucoup étaient en même temps engagés à la vente «sœur» de la SEMIS. Des milliers de personnes ont pu bénéficier d’articles divers et variés pas chers. Pour d’autres, il était simplement un plaisir de se retrouver d’année en année «au Défap», pour y vivre des moments de convivialité. Des milliers de sœurs et frères, notamment de l’hémisphère Sud, ont senti le soutien d’une communauté chrétienne universelle, dont nous faisons partie en Alsace et en Moselle.

Les conditions matérielles ont changé

Pour aller plus loin :
Les bénéfices de la vente des missions pourront permettre le soutien d’un foyer d’accueil pour enfants handicapés en Afrique du Sud, ou aider à financer une bourse pour une étudiante en médecine d’Haïti : en tout, 28 projets de solidarité ont été choisis cette année par l’UEPAL sur proposition de sa Commission Mission. Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le PDF de présentation ou rendez-vous sur le site de l’UEPAL.

Aujourd’hui, avec gratitude et non dans la frustration, nous constatons que les mentalités et conditions matérielles ont changé. Grâce à Internet, on peut maintenant vendre facilement ce qu’on aurait donné volontiers il y a 20, 30 ans encore. Les possibilités pour des personnes de s’engager sont nombreuses, de nos jours. Puis, la marge de manœuvre de l’économie tant privée que publique s’est beaucoup restreinte.

Mais : réjouissons-nous de ce que nous avons pu réaliser et vivre durant 50 ans !

Il convient de remercier tous les acteurs: bénévoles, paroisses, ville de Strasbourg, entreprises pour leur soutien fidèle.

Vous êtes quand même tristes de ne pas retrouver vos ami(e)s le premier week-end d’octobre en 2019? Il n’y a pas de quoi…! Rendez-vous le 6 octobre 2019 à la «fête missionnaire de l’UEPAL» au Neudorf, avec culte, concert, déjeuner et après-midi récréative.

 

L’intégralité de cet article a été publiée dans le numéro d’avril 2018 de L’Église Missionnaire, magazine de l’UEPAL.

Renseignements pratiques :
La vente des missions de l’Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a lieu au foyer de la paroisse protestante de Neudorf, 23, rue du Lazaret (tram ligne A, arrêt Krimeri ; autobus 14 et 24, arrêt rue du Lazaret). Stands ouverts de 10 h à 18 h le samedi, et de 10 h 30 à 18 h le dimanche.

 

image_pdfimage_print