Détail de l’affiche du «mini-forum» Mission de Centre-Alpes-Rhône |
Non pas un, mais toute une série de forums sur la Mission, chacun étant organisé en un lieu différent ; et le tout, sur une journée, le dimanche 7 octobre : le «mini-forum» Mission de la région Centre-Alpes-Rhône s’annonce comme un événement. Orchestré par l’Équipe régionale Mission et par le Réseau Bible et Création, il va proposer cultes, conférences, débats, animations et jeux catéchétiques pour les petits et les grands, avec des intervenants pasteurs ou laïcs spécialistes de la Mission et de la préservation de la Création.
Dire la Mission aujourd’hui implique nécessairement de tenir compte d’un monde qui a évolué. Un monde dans lequel les relations entre pays et entre Églises se sont profondément transformées, dans lequel les échanges se sont accrus ; un monde plus sécularisé, mais aussi en quête de repères et qui voit grandir les interrogations sur le «vivre-ensemble», y compris au sein des Églises. C’est justement pour travailler sur cette manière de dire aujourd’hui ce qu’est la Mission, en quoi elle est une nécessité pour les Églises, que le Défap organise des forums missionnaires : celui de 2012, à Rouen, avait pour thème «Le monde est chez toi» ; il était notamment axé sur les manières de vivre l’interculturel dans l’Église. Celui qui s’est déroulé à Sète en octobre 2016 avait pour thème «Parcours de mission», et annonçait déjà la mise en place de «mini-forums régionaux» pour prolonger ses travaux.
Ces «mini-forums» d’une journée, organisés en divers lieux d’une même région, ont pour but d’atteindre un public plus large : il s’agit de permettre à toute personne intéressée de trouver un événement pas trop éloigné de son domicile, pour pouvoir y aller au cours d’une journée sans avoir nécessairement besoin de prévoir un déplacement à l’autre bout de la France.
Mission et préservation de la Création
Et comme les forums précédents du Défap, le «mini-forum» de Centre-Alpes-Rhônes tient compte des évolutions du monde qui peuvent influer directement sur la manière de dire la Mission : alors que les préoccupations environnementales prennent une place croissante dans les Églises, ce rendez-vous du 7 octobre permettra d’articuler Mission et préservation de la création. Le contexte de ce début octobre s’annonce particulièrement propice, à l’issue d’un mois de septembre déjà riche d’événements : l’automne 2018 correspond à une période déterminante pour le climat après l’accord de Paris de 2015. Une mobilisation mondiale, Rise for climate aura ainsi donné lieu, le 8 septembre, à des actions dans des milliers de villes. En France, aux côtés des actions menées par les ONG, de nombreuses paroisses et diocèses auront célébré un Temps pour la création afin de placer les questions écologiques et le climat au centre des échanges, des cultes, des prières…et des actions. Le label Église verte, lancé en septembre 2017, aura, lui, fêté sa première année. Un label qui encourage les Églises, paroisses, communautés chrétiennes à réduire leur empreinte écologique et à vivre un rapport transformé à la nature.
Vous pouvez télécharger dans l’encadré ci-dessus un premier tableau, encore incomplet, des divers lieux où se déroulera le «mini-forum» ; ainsi que les premières affiches. Et consultez régulièrement cette page pour vous tenir au courant des dernières informations !
Retrouvez ci-dessous un article de présentation dans Réveil (n° 510, octobre 2018) :